Le Timor oriental devient officiellement le 11e membre de l’ASEAN
1
Cette décision intervient près de 14 ans après la demande d’adhésion du pays en 2011. Selon l’Agence France Presse, la signature de l’acte d’adhésion s’est tenue lors du sommet de l’ASEAN en octobre 2025 à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, en présence du Premier ministre du Timor oriental, Xanana Gusmao, qui a déclaré que l’adhésion de son pays au sein de l’association était un « rêve réalisé», disant : « C’est le début d’un nouveau chapitre porteur d’inspiration ».
Pour le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, dont le pays assure actuellement la présidence de l’ASEAN, l’adhésion du Timor oriental complète la famille de l’Asean et confirme le destin commun et le profond sentiment d’appartenance régionale.
Des conditions remplies
D’ailleurs, le ministre malaisien des Affaires étrangères, Datuk Seri Mohamad Hasan, a souligné lors d’une conférence de presse le 16 août que la plupart des exigences de l’ASEAN avaient déjà été satisfaites par le Timor-Leste.
Il a également souligné que l’ASEAN avait affiché un fort consensus sur l’admission du Timor-Leste lors du prochain sommet et s’est engagée à continuer de soutenir le pays pour l’aider à remplir ses obligations en tant que membre.
Cet élargissement renforcera non seulement la position et l’influence de l’ASEAN, mais réaffirmera également l’engagement du bloc à bâtir une région unie et prospère, selon le ministre malaisien.
Cette adhésion est d’une importance politique car elle ouvre de nouvelles opportunités de coopération économique, permettant au Timor-Leste de s’intégrer plus profondément dans la croissance de l’Asie du Sud-Est.


