dimanche, mai 11

L’enregistrement des mariages facilité grâce à de nouvelles règles

Des règles révisées en matière d’enregistrement des mariages en Chine, visant à simplifier les formalités administratives et offrant une plus grande flexibilité aux couples, sont entrées en vigueur le 10 mai 2025.

Désormais les chinois ne sont plus obligés de tenir des registres d’enregistrement des ménages, qui ont longtemps été nécessaires pour les demandes de mariage.

Lire aussi : L’enregistrement des mariages sera plus facile et plus souple

Les couples présenteront seulement leur carte d’identité et signeront une déclaration affirmant qu’ils ne sont pas mariés et qu’ils n’ont pas de lien de parenté étroit par le sang sur trois générations.

De plus, en vertu des nouvelles règles, les couples peuvent enregistrer leur mariage dans n’importe quel registre éligible à travers la Chine, quel que soit le lieu d’enregistrement de leur ménage.

Ce changement s’applique également aux couples dont l’un des partenaires est un résident de Chine continentale et l’autre un ressortissant étranger, ou un résident de Hong Kong, de Macao, de Taiwan ou d’une communauté chinoise d’outre-mer, selon le ministère des Affaires civiles.

Ces couples peuvent désormais se marier, divorcer ou demander un nouveau certificat de mariage dans n’importe quel bureau d’enregistrement autorisé, sans être limités au lieu d’enregistrement du ménage du partenaire de la partie continentale, a précisé le ministère.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement de rationaliser les services publics et d’alléger la charge qui pèse sur les citoyens, en particulier sur le nombre croissant de personnes qui vivent et travaillent loin du lieu d’enregistrement de leur ménage.

Lire aussi : En 2024, le nombre de mariages a chuté de 20%

Selon les données officielles, la Chine a enregistré 1,81 million de mariages au cours du premier trimestre de cette année, soit une baisse de 8% par rapport à la même période en 2024.

Après neuf années consécutives de baisse, le nombre d’enregistrements des mariages en Chine a connu un bref rebond en 2023. Cependant, la tendance à la baisse a repris en 2024, les enregistrements tombant à leur niveau le plus bas depuis 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *