samedi, mai 25

L’entreprise américaine GAP restera en Chine

De nombreuses rumeurs circulent sur Internet en Chine, notamment le départ de grandes entreprises, telle que GAP et Maybelline.

Cependant, le fabricant de vêtements américain Gap a récemment ouvert un nouveau magasin à Qingdao, dans la province du Shandong. Cette ouverture a été le meilleur moyen pour GAP de dissiper les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux selon lesquelles l’entreprise abandonne le marché chinois.

« Après environ 12 ans de développement, Gap a bien établi un modèle commercial omni-canal en Chine » a déclaré Chris Mohler, directeur général de Gap China, à propos de la nouvelle ouverture.

« Alors que le marché chinois connaît des changements rapides et une forte concurrence, nous restons confiants quant au développement durable à long terme ici », a indiqué ce dernier, au Shanghai Daily.

Ce nouveau magasin est donc un pied de nez à la vague de « préoccupations » attestant que Gap, connu pour ses jeans et ses sweats à capuche, quitte la Chine après que certains magasins de Pékin et de Shanghai aient commencé à offrir des remises importantes sur les produits.

« Je suis sceptique quant aux rapports qui brossent un tableau sombre des marques étrangères en Chine. Certaines personnes ‘sérieuses’ ont prédit un exode après que certains grands noms, notamment dans le secteur des biens de consommation comme IKEA et L’Oréal, aient fermé certains magasins en Chine », a écrit le journaliste du Shanghai Daily.

Ce dernier a expliqué que Maybelline New York, une marque de cosmétiques du groupe L’Oréal, opère un changement de stratégie en s’éloignant de son activité traditionnelle de grands magasins pour se concentrer sur les canaux en ligne. « On est loin d’un lâcher prise sur le marché chinois, comme voudraient nous le faire croire certains spéculateurs ».

La Chine est depuis longtemps l’un des marchés les plus attractifs pour les entreprises internationales. Même compte tenu de l’impact de la résurgence du COVID-19, les investissements étrangers de la Chine ont résisté au ralentissement de la croissance économique dans le monde.

Selon les données du ministère du Commerce, les investissements étrangers entrants de la Chine ont augmenté de 17,3% en glissement annuel pour atteindre 798,3 milliards de yuans (117 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de l’année 2022, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne étant les contributeurs à la croissance la plus rapide.

Comme Maybelline, Gap ajuste ses stratégies pour mieux répondre à la demande en évolution rapide des consommateurs chinois avec l’innovation dans les formats commerciaux et les canaux de vente.

Selon le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, le pourcentage combiné d’entreprises étrangères maintenant et développant leurs activités en Chine a atteint 91% au deuxième trimestre, et près de 90% des entreprises étrangères sont relativement satisfaites des politiques de la Chine en matière d’accès au marché, de réduction des taxes et des frais, d’aide aux entreprises pour alléger les difficultés, de mise en œuvre des projets et de canaux verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *