L’initiative «Meilleurs villages touristiques» vise à promouvoir le rôle du tourisme dans la protection des villages ruraux, ainsi que leurs paysages, leur diversité naturelle et culturelle, leurs valeurs et leurs activités locales, et notamment la gastronomie locale.

Xidi et Yucun (image de Une), deux villages de l’est de la Chine, ont été inclus parmi les 44 meilleurs exemples de villages qui adoptent le tourisme pour offrir des opportunités et promouvoir le développement durable.

La liste des «Meilleurs villages touristiques 2021» a été publié à Madrid en marge de la 24e Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Lors de cette assemblée, le Géorgien Zurab Pololikasvili a été réélu à une confortable majorité pour un second mandat au poste de secrétaire général. Son mandat dure jusqu’en 2025.

L’initiative «Meilleurs villages touristiques» vise à promouvoir le rôle du tourisme dans la protection des villages ruraux, ainsi que leurs paysages, leur diversité naturelle et culturelle, leurs valeurs et leurs activités locales, notamment la gastronomie locale.

L’Assemblée générale a reconnu 44 villages sur une liste de 174 candidats dans 32 pays. Parmi lesquelles, le village de Yucun, situé dans le comté d’Anji de la province du Zhejiang (est de la Chine), est souvent appelé la «belle cité» car ses autorités locales soucieuses de l’environnement chérissent les eaux claires et les montagnes verdoyantes de la région, au profit des habitants.

Dans les années 1980 et 1990, le village a basé son économie sur les ressources minérales de haute qualité de la région et est devenu la communauté «la plus riche» d’Anji, mais il a également payé de ce fait un prix élevé en termes de pollution.

Toutefois, ces dernières années, Yucun a fait de grands efforts pour améliorer son environnement et est maintenant devenu une destination touristique populaire. En 2017, il a accueilli 400 000 visiteurs chinois et étrangers et a reçu le titre de village culturel écologique national.

Xidi est situé à seulement 40 km de l’attraction touristique de Huangshan, également connue sous le nom de Montagnes Jaunes, dans la province de l’Anhui (est de la Chine). L’histoire du village remonte à environ 1 000 ans. Il est entouré de montagnes et connu pour ses maisons en bois uniques et élégantes au toit de tuiles noires et ses tours de porte décoratifs.

Xidi se classe parmi les dix établissements historiques et culturels les plus importants de Chine. Il est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2000 et a été désigné site touristique national de classe 5A par la Chine.

Pour l’inscription sur la liste de l’OMT, les villages ont été évalués par un conseil consultatif indépendant sur la base d’un ensemble de critères, notamment les ressources culturelles et naturelles, la promotion et la conservation des ressources culturelles et la durabilité économique et sociale.