Ils comprennent l’Etat-major général, le Département politique général, le Département général de l’Intendance et le Département général de l’Equipement, qui sont à la fois ses organismes fonctionnels et les organes de direction du travail militaire, politique, logistique et de l’équipement de toute l’armée.

La principale mission de ces départements est de garantir la réalisation des décisions stratégiques, et des principes et mesures politiques concernant les combats et la construction de l’armée.

L’Etat-major général est l’organe de direction militaire chargé d’organiser et de diriger la construction militaire des forces armées du pays, et d’organiser et de commander leurs opérations militaires. Il comprend des sections chargées respectivement du combat, du renseignement, de la communication, de l’entraînement militaire, des affaires militaires, de la mobilisation, de l’équipement, du travail confidentiel, du levé, des affaires étrangères et de la gestion ainsi que des services fonctionnels.

Le Département politique général est l’organe de direction chargé du travail du Parti dans toute l’armée et d’y organiser et mener le travail politique. Il comprend des sections chargées respectivement de l’organisation, des cadres, de la propagande, de la garde et du contrôle de la discipline.

Le Département général de l’Intendance est l’organe de direction chargé d’organiser et de diriger le travail logistique de toute l’armée, et comprend les sections chargées respectivement des finances, des fournitures militaires, du travail médical et sanitaire, des transports militaires, du combustible et des matériaux, de la construction de base et des casernes.

Le Département général de l’Equipement est l’organe de direction chargé d’organiser et de diriger le travail relatif à l’équipement de toute l’armée, et comprend des sections chargées respectivement de la planification générale, des recherches scientifiques sur les équipements des divers armes et services, et de l’armée de terre, et leur commande, et de l’approvisionnement des équipements d’usage général.