Le ministère de la Défense nationale (中国国防部) de la République Populaire de Chine est un ministère sous l’autorité du Conseil des affaires de l’État.

Dirigé par le ministre de la Défense nationale, ce ministère n’a aucune autorité sur l’Armée populaire de libération, qui est subordonnée à l’autorité de la Commission militaire centrale (CMC).

Son rôle est de tenir lieu de bureau de liaison avec les militaires étrangers. Le ministre est toujours un officier militaire et en général un vice-président de la CMC.

Créé lors de la première session de la Ie Assemblée populaire nationale en 1954., il a pour attributions principales de gérer de façon unifiée l’édification des forces armées du pays entier.

Il s’agit de l’enrôlement des forces armées, leur structuration, leur équipement et leur entraînement, les recherches scientifiques militaires et les grades et les appointements des militaires.

Le travail du ministère de la Défense nationale est assumé respectivement par l’Etat-major général, le Département politique général, le Département général de l’Intendance et le Département général de l’Equipement.

Le ministère de la Défense nationale n’est pas chargé de diriger et de commander les forces armées du pays entier, et les échanges militaires avec l’étranger sont effectués en son nom.