Sélectionner une page

Comprendre la Chine

La Commission militaire centrale

Le nom de Commission militaire centrale (CMC) (中央军事委员会 – Zhōngyāng Jūnshì Wěiyuánhuì) est l’organe militaire suprême de l’Etat, et est chargée de diriger les forces armées du pays entier.

Elle est formée du président, des vice-présidents et des membres et exerce le système de responsabilité du président. Elle a un mandat de cinq ans, rééligible, et dirige toutes les forces armées du pays, y compris l’Armée Populaire de Libération de Chine, la police armée populaire de Chine et la milice populaire.

La CMC fait référence à deux organismes au sein de la Chine (RPC), la commission militaire centrale de Chine, et la commission militaire centrale du Parti communiste chinois, généralement considérées comme étant une même entité.

Elle exerce le commandement sur l’Armée populaire de libération et, dans une structure duale avec le ministère de la Sécurité publique de la république populaire de Chine, la police armée du peuple.

La CMC était à l’origine le comité militaire du Parti communiste, constitué en 1925. En 1943, la CMC est remplacé officiellement par le Comité central, et sa présidence a été confiée à Mao Zedong, également président du Parti communiste chinois.

À la différence de la plupart des armées nationales, l’Armée populaire de libération n’est pas rattachée à un ministère. Bien qu’il existe un ministère de la Défense nationale en Chine, qui s’occupe principalement des relations avec les militaires étrangers et n’a aucun pouvoir de commandement.

Avec la Constitution de 1982, la Commission a été divisée en deux organismes dont la présidence est, traditionnellement assurée par la même personne, sauf en période de transition.

Le poste de président de la CMC est l’une des positions les plus importantes de Chine avec celles de président de la République et de secrétaire général du Parti.

Depuis 1993, les postes de président de la CMC, de président de la République et de secrétaire général du Parti tendent à être exercés par le même homme, sauf durant les périodes de transition.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :