D’après un représentant du ministère chinois du Commerce, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie avaient dépassé en 2018 la barre des 100 milliards de dollars.

Pour la première fois de l’histoire diplomatico-économique sino-russe, les échanges commerciaux ont franchi le seuil des 100 milliards de dollars (88 mds €), a annoncé mi-décembre Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce.

Bien que les données officielles n’ont pas encore été publié, il a assuré que ces chiffres constituent un «record historique». Gao Feng a également indiqué auprès du site SputnikNews que la Russie arrivait en tête des principaux partenaires de la Chine en termes de croissance des échanges commerciaux et se classait 10ème sur la liste des grands partenaires de Beijing.

D’après les douanes chinoises, les échanges commerciaux entre les deux voisins ont augmenté au cours des onze premiers mois de l’année 2018 de 27,8%, par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 97,23 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers la Russie sont en progression de 12% et atteignent les 43,45 milliards de dollars. Les importations en provenance de Russie ont quant à elles augmenté de 44,3%, pour un montant total 53,78 milliards de dollars.