Les importations de Chine ont chuté de près de 50% au Japon

par | Mar 19, 2020 | Asie/Pacifique, ECONOMIE, MONDE

En raison de l’épidémie de coronavirus, les importations du Japon provenant de Chine se sont effondrées de 47,1% en février sur un an, ce qui représente leur plus forte chute depuis 1986, selon les récentes données du ministère japonais des Finances.

Les importations japonaises de Chine en février ont à peine représenté 673,4 milliards de yens (5,7 milliards d’euros), tandis que les exportations nippones vers la Chine ont seulement légèrement reculé de 0,4% sur un an à 1.136 milliards de yens (96 mds €).

«L’épidémie de virus a entravé l’activité manufacturière en Chine, ce qui a naturellement entraîné une chute des importations japonaises», a expliqué Takeshi Minami, économiste en chef à l’institut de recherches Norinchukin, à l’Agence France Presse.

Bien que le pic de l’épidémie semble désormais être passé en Chine, le Covid-19 est depuis devenu pandémique, paralysant l’Europe et menaçant les Etats-Unis d’une récession. «La demande des Etats-Unis et de l’Europe va forcément chuter (…). Même si le Japon fabrique des produits, il n’y aura aucun bon endroit pour les livrer», a précisé Takeshi Minami.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :