
« Les Philippines sont un véritable fauteur de troubles et un créateur de danger en mer de Chine méridionale », a déclaré Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
Ce dernier a répondu, lors d’une conférence de presse, à une question portant sur des remarques du chef de la défense des Philippines selon lesquelles l’armée philippine répondrait aux actions « agressives » de la Chine en mer de Chine méridionale et que Manille renforçait sa coopération dans le domaine de la défense avec les Etats-Unis, l’Australie, le Japon et l’Inde.
« De telles remarques constituent une déformation totale des faits et une tentative de rejeter la responsabilité sur autrui« , a indiqué le porte-parole, ajoutant que « l’étendue territoriale des Philippines a été définie il y a longtemps par une série de traités internationaux, et les îles en mer de Chine méridionale ne font pas partie du territoire philippin ».
« Cependant, la partie philippine a illégalement occupé certains récifs et îles des îles Nansha de la Chine, a fréquemment provoqué et harcelé la Chine en mer, et s’est même alignée avec des forces extérieures pour semer de troubles en mer de Chine méridionale », a-t-il poursuivi.
« La Chine reste fermement déterminée à protéger sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes, et elle continuera à contrer résolument les violations et les actions provocatrices des Philippines conformément à la loi et aux réglementations », a indiqué Zhang Xiaogang.
Image de Une : Président Ferdinand R. Marcos Jr.