mardi, avril 2

«Les relations russo-chinois ont atteint un niveau de haut niveau sans précédent»

Les relations entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau sans précédent, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, dans un éditorial pour le journal de la Gazeta de Rossiyskaya de Russie et le Quotidien du peuple de la Chine, dédié au 20e anniversaire du Traité russe-chinois de la bonne du bon voisinage et de la coopération amicale.

Dans un contexte international tendu, la Chine et la Russie resserrent les liens

«Les relations entre la Russie et la Chine ont atteint des hauteurs sans précédent, devenant un exemple parfait de coopération entre les pays au XXIe siècle. Comme pour chaque réussite, il existe certains points de repère qui dirigent le mouvement en avant pendant des années à venir», a souligné Sergey Lavrov.

Le ministre russe a indiqué que la signature du traité de bonté et une coopération amicale du président russe Vladimir Poutine, puis du chef chinois, Jiang Zemin, était devenu une étape importante dans les relations entre les deux pays.

Lire aussi : Forte hausse des échanges entre la Chine et la Russie

« Cela reflétait les traditions de longue date de bon voisinage et d’amitié entre le peuple russe et chinois et décrivait la vision d’un nouveau modèle de liens entre les deux pays. Un modèle qui correspond aux intérêts nationaux fondamentaux des deux pays et Les aspirations de leur peuple et jouent un rôle important dans le maintien d’une ordonnance mondiale multipolaire stable, garantissant la sécurité et la stabilité », a souligné le premier diplomate russe.

Selon lui, les principales dispositions du traité constituaient la base de centaines de documents bilatéraux et ont influencé l’élaboration d’un cadre juridique pour les relations de deux pays avec les pays tiers.

Sergey Lavrov a également souligné que Moscou et Beijing avaient une « volonté politique, une faisabilité économique et la correspondance des priorités de politique étrangère » pour renforcer leur partenariat stratégique. De son côté, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a indiqué que «la Chine et la Russie devraient approfondir leurs relations bilatérales».

Lors d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Tachkent (Ouzbékistan), Wang Yi a rappelé la visioconférence entre les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine en juin 2021. A cette occasion, les deux chefs d’Etat ont décidé de proroger le traité sino-russe de bon voisinage et de coopération amicale, et publié une déclaration commune à cet égard.

Lire aussi : Le Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie a été prolongé

Vladimir Poutine et Xi Jinping

«Guidées par l’esprit du traité et de la déclaration commune, la Chine et la Russie devraient approfondir sans relâche leur coordination stratégique globale et promouvoir une coopération pratique», a déclaré Wang Yi.

Selon lui, les relations entre la Chine et la Russie «devraient non seulement approfondir la coopération vaccinale pour lutter contre le nouveau coronavirus, mais également renforcer la solidarité et la coopération pour repousser les virus politiques».

D’autant plus que 2021 est l’année marquant le 20e anniversaire de la fondation de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Pour Wang Yi, la Chine est disposée à travailler avec la Russie pour favoriser le développement de haute qualité de l’OCS au cours des vingt prochaines années et apporter une plus grande contribution pour maintenir la stabilité régionale et promouvoir le développement commun.

Membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, «la Chine et la Russie doivent résolument défendre les principes de la Charte des Nations Unies et un véritable multilatéralisme», a souligné le ministre chinois.

Ce dernier a ajouté que «la Chine et la Russie devraient maintenir leur coordination et leur coopération, s’opposer sans équivoque aux ingérences extérieures dans leurs affaires intérieures, aux confrontations entre blocs et sauvegarder la paix et la stabilité internationales».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *