Les revenus des services de télécommunications et de télévision payante en Inde vont augmenter de 6% entre 2024 et 2029
Selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse, les revenus des services de télécommunications et de télévision payante en Inde devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6%, passant de 46,3 milliards de dollars en 2024 à 61,9 milliards de dollars en 2029, grâce aux contributions des segments des données mobiles et du haut débit fixe .
Le rapport d’analyse pays des opérateurs de télécommunications indiens de GlobalData révèle que les revenus des services vocaux mobiles dans le pays diminueront au cours de la période prévisionnelle, en raison de la préférence croissante des consommateurs pour les services de communication OTT/Internet, des minutes d’appel illimitées incluses dans les forfaits mobiles proposés par les opérateurs et de la baisse subséquente du revenu moyen par utilisateur (ARPU) des services vocaux.
En revanche, les revenus des services de données mobiles augmenteront à un TCAC de 10,6 % entre 2024 et 2029, grâce à la croissance continue des abonnements aux smartphones et à l’internet mobile, notamment sur les réseaux 4G/5G, et à la consommation croissante de services de données mobiles, y compris les forfaits 5G à plusieurs niveaux et le contenu groupé, et surtout grâce à l’introduction de forfaits premium à ARPU plus élevé.
Hrushikesh Mahananda, Télécom Un analyste de GlobalData, a indiqué que « la 4G restera la principale technologie mobile en termes d’abonnements jusqu’en 2027. Les abonnements 5G dépasseront ensuite ceux de la 4G et représenteront 59,4 % du total des abonnements mobiles en 2029, grâce au déploiement continu des réseaux 5G par les opérateurs mobiles ».
Vodafone Idea , le dernier opérateur à lancer la 5G dans le pays, déploie actuellement son réseau dans plusieurs villes de ses 17 zones prioritaires. Les forfaits de données 5G illimités proposés par les opérateurs contribueront à accélérer l’adoption de cette technologie.
Dans le secteur des services de communication fixe, les revenus liés à la téléphonie fixe devraient diminuer entre 2024 et 2029 en raison d’une baisse constante du revenu moyen par utilisateur (ARPU), les opérateurs proposant des forfaits de téléphonie fixe illimitée avec leurs offres haut débit. En revanche, les revenus liés au haut débit fixe continueront de croître, soutenus par la demande croissante d’internet à haut débit et l’augmentation du nombre d’abonnements haut débit fixe, notamment sur les lignes d’accès fibre et sans fil fixe (FWA).
Hrushikesh Mahananda a ajouté que « la forte demande en connectivité haut débit et les efforts continus déployés pour étendre et moderniser l’infrastructure du réseau de fibre optique à travers le pays soutiendront la croissance des revenus des services FTTH/B au cours de la période prévisionnelle. La croissance des lignes FWA au cours de cette même période sera stimulée par les efforts des opérateurs pour populariser ces services, notamment grâce au lancement des services 5G FWA par Reliance Jio (Jio AirFiber) et Bharti Airtel (Xstream AirFiber) en 2023 et à l’expansion continue de leurs services à travers le pays afin de fournir un accès Internet haut débit performant aux particuliers et aux entreprises, en particulier dans les zones où la couverture fibre est limitée ».
Les revenus des services de télévision payante diminueront au cours de la période prévisionnelle, en raison de la baisse continue des abonnements à la télévision par câble et à la télévision directe par satellite, liée à la préférence croissante des utilisateurs pour les services vidéo OTT, et de la baisse subséquente du revenu moyen par utilisateur (ARPU) global de la télévision payante.
Hrushikesh Mahananda a conclutque « reliance Jio restera leader du marché des services mobiles en termes d’abonnements jusqu’en 2029, grâce à son vaste réseau 4G et au déploiement de son réseau 5G à travers le pays pour répondre à la demande croissante de services haut débit. L’entreprise conservera également sa position de leader sur le segment du haut débit fixe jusqu’en 2029, grâce à sa position dominante sur le marché de la fibre optique et à son engagement fort dans le déploiement national du réseau JioFiber ».

