Pour rendre les trains à grande vitesse plus légers et plus rapides, des scientifiques et ingénieurs ont conçu des composants de train faits à partir d’un matériau composite de fibre de carbone utilisé dans des fusées.

L’Académie des technologies des véhicules de lancement a utilisé ce matériel pour fabriquer les plaques de contour des trains, qui sont de larges structures réduisant la résistance et protégeant l’équipement intérieur des trains.

Interrogé par l’agence de presse, Xinhua, Gu Chunhui, membre de l’académie, a expliqué que «les plaques de contour faites en matériau composite rendent les trains plus légers et plus rapides. En outre, le matériau est non toxique et retardateur de flamme».

A l’heure actuelle, les plaques de contour sont en métal, elles ne sont pas performantes, trop lourdes et ne permettent pas d’augmenter la vitesse des trains. Ala différence, les tests réalisés montrent que les plaques en fibre de carbone sont plus légères et plus efficaces.

Gu Chunhui a souligné que «seuls quelques pays fabriquent ce matériau, largement utilisé dans les fusées Longue Marche».  Les plaques de contour faites avec ce type de matériau devraient être produites en petite quantité d’ici fin 2018. Selon le chercheur, le matériau sera utilisé dans davantage de composants ultérieurement.