jeudi, août 7

L’Inde et les Philippines naviguent en mer de Chine méridionale

Les marines philippine et indienne ont effectué pour la première fois une navigation conjointe en mer de Chine méridionale, ont annoncé le 4 août des responsables, alors que le président Ferdinand Marcos s’est rendu à New Delhi pour une visite d’État.

Depuis la fin de l’année 2023, les Philippines mènent des « activités de coopération maritime » avec des marines étrangères, afin de contrer les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale. Ces activités incluent des passages conjoints avec leur allié de traité, les États-Unis, ainsi qu’avec le Japon, l’Australie, la France et le Canada.

Un responsable indien a précisé que cet exercice militaire s’est déroulé dans la mer de l’Ouest des Philippines et s’inscrivait dans le cadre d’un exercice bilatéral avec Manille, où les navires indiens sont arrivés le 1er août dans le but de renforcer les partenariats de l’Inde avec les pays situés dans la zone Indo-Pacifique.

Le chef d’état-major philippin, Romeo Brawner, a indiqué que cette navigation conjointe de deux jours, entamée le 3 août au sein de la zone économique exclusive des Philippines, est née lors de sa rencontre avec son homologue indien en mars.

« Nous n’avons pas rencontré d’incident fâcheux, mais nous avons tout de même été suivis — comme nous nous y attendions déjà », a déclaré Romeo Brawner lors d’un point presse, sans faire explicitement référence à la Chine.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a, de son côté, déclaré dans un communiqué que les différends territoriaux et maritimes devaient être résolus directement entre les pays concernés, sans intervention de parties tierces.

Ont participé à l’exercice côté indien le destroyer lance-missiles INS Delhi, le ravitailleur INS Shakti et la corvette INS Kiltan. Les Philippines ont déployé deux frégates, le BRP Miguel Malvar et le BRP Jose Rizal.

L’exercice coïncidait avec le départ du président philippin Ferdinand Marcos pour un voyage de cinq jours en Inde, où il a déclaré vouloir approfondir les liens maritimes et rechercher une coopération dans des secteurs tels que la défense, la pharmacie et l’agriculture.

La Chine revendique près de la totalité de la mer de Chine méridionale, à l’instar du Brunei, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines et du Vietnam. Cette voie navigable stratégique voit transiter tous les ans pour 3 000 milliards de dollars de commerce maritime.

Un jugement rendu en 2016 par un tribunal arbitral international avait conclu que les vastes revendications de Pékin n’avaient aucun fondement en droit international, une décision rejetée par la Chine.