Un conseiller de la banque centrale chinoise a déclaré que l’économie chinoise devrait croître de plus de 6% cette année si les relations commerciales avec les Etats-Unis ne se détériorent pas plus.

« Si la relation commerciale sino-américaine ne se détériore pas plus, la possibilité de maintenir la croissance du produit intérieur brut (PIB) au-dessus de 6% cette année est assez importante », a déclaré l’économiste de la banque, Ma Jun à l’agence de presse économique Reuters en marge du Forum économique mondial à Dalian.

Les dirigeants ont fixé un objectif de croissance de 6% à 6,5% pour 2019. Pour l’économiste, « il ne devrait pas être nécessaire de prendre de nouvelles mesures de soutien très importantes ».

Les Etats-Unis et la Chine ont convenus le 29 juin de reprendre leurs négociations commerciales après des concessions de Washington, qui a renoncé à une nouvelle vague de droits de douane sur les produits importés de Chine et assoupli les restrictions vis-à-vis du géant chinois des équipements de télécommunications Huawei.