La Chine est la cible d’accusation jugées infondées quant à l’origine du coronavirus et la gestion de l’épidémie. L’ambassadeur de Chine en France a répondu ce 20 avril 2020 sur BFMTV aux déclarations du président Emmanuel Macron.

Le 16 avril, Emmanuel Macron lâchait notamment au Financial Times: « A l’évidence, il s’est passé des choses là-bas dont nous n’avons pas connaissance ». Lu Shaye a assuré que « la Chine ne cache rien ».

A lire aussi :  Emmanuel Macron suit la théorie américaine sur le Covid-19

Il a poursuivi: « Je comprends que le discours du président de la République a été déformé par les médias parce que j’ai lu tout le texte de son intervention. Je ne crois pas qu’il a l’intention d’accuser la Chine. Il veut seulement dire que les systèmes français et chinois sont différents et qu’il n’est pas possible de faire la comparaison ».

A lire aussi : Chine-France : des tensions rapidement apaisées

« Il n’y a aucun problème au niveau du laboratoire P4 de Wuhan. Ceux qui diffusent ces rumeurs ce sont tous des journalistes ou des politiciens mais pas des scientifiques », a assuré ce dernier, qui a a indiqué qu’« il n’y a pas de crise entre la Chine et la France. Les relations bilatérales sont au beau fixe. Les dirigeants de nos deux pays restent en contact permanent ».