Sélectionner une page

MONDE

Min Zhu quitte le FMI

Premier chinois à accéder à un poste exécutif de haut rang au sein du Fonds monétaire international, Zhu Min va quitter ses fonctions de Directeur général adjoint, acquises le 26 juillet 2011.

Il avait été précédemment Conseiller spécial du Directeur général du FMI du 3 mai 2010 au 25 juillet 2011. Ressortissant chinois, Zhu Min a été Vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, chargé des affaires internationales, des études et de l’information sur les crédits.

Avant de rejoindre la Banque Populaire de Chine, il avait occupé diverses fonctions à la Bank of China, où il était Vice-président exécutif du groupe, responsable des finances et de la trésorerie, de la gestion des risques, du contrôle interne, des affaires juridiques et de la conformité, de la stratégie et des études. Zhu Min a aussi travaillé à la Banque mondiale et enseigné l’économie à l’université Johns Hopkins et à l’université de Fudan.

Zhu Miin - World Economic Forum - 2009

Zhu Min – World Economic Forum – 2009

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat d’économie de l’université Johns Hopkins et d’une maîtrise d’administration publique de l’École d’affaires publiques et internationales Woodrow Wilson de l’université de Princeton, il possède également une licence d’économie de l’université de Fudan.

Christine Lagarde, directrice du FMI, a indiqué dans un communiqué le 21 juin 2016 que ce dernier « a joué un rôle clé dans l’équipe de gestion du Fonds, fournissant un soutien immense pour moi et nos collègues de la direction ».

« Son style terre-à-terre, son merveilleux sens de l’humour et sa personnalité chaleureuse ont permit de renforcer son intelligence redoutable et sa passion pour l’économie, et lui a permis de fournir un leadership solide à travers une large gamme de questions », a souligné la directrice du Fonds.

Cette dernière a indiqué que « mon cher Min Zhu va me manquer, à la fois comme ami et conseiller fidèle et digne de confiance ». « Je le remercie pour son dévouement inlassable et ses immenses contributions au Fonds, et je lui souhaite le meilleur dans le prochain chapitre passionnant de sa vie », a conclu Christine Lagarde.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire