Sélectionner une page

MONDE

La société civile peut « jouer un rôle crucial »

En visite en Chine, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a encouragé les autorités  « à continuer sur la voie de la transformation et des réformes, notamment en créant l’espace nécessaire pour que la société civile puisse jouer un rôle crucial« , selon le communiqué de presse de l’organisation.

Lors d’une conférence de presse avec le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, Ban Ki-moon a salué « les transformations remarquables traversées par la Chine et les précieuses contributions du pays aux travaux » des Nations Unies, au cours de ses 10 dernières années, depuis qu’il est secrétaire général de l’organisation.

Ce dernier a également les autorités à continuer leur démarche, en créant « l’espace nécessaire pour que la société civile puisse jouer un rôle crucial« . En effet, « les écologistes, avocats et défenseurs des droits humains, les groupes de vigilance et autres groupes de la société civile peuvent agir en tant que catalyseur du progrès social et de la croissance économique« , a affirmé le secrétaire général.

D’après le communiqué de l’ONU, Ban Ki-moon a insisté sur « la capacité de ces derniers à représenter les divers intérêts de la population et à faire entendre la voix des personnes vulnérables et marginalisées ». « De même que des médias libres et indépendants, ils peuvent conduire à davantage de responsabilisation et aider ainsi l’Etat à être plus efficace et renforcer sa réputation aux yeux du peuple », a déclaré ce dernier.

Ban Ki-moon a indiqué que « le monde allait désormais attendre de la Chine qu’elle complète ses progrès économiques remarquables » en donnant à ses citoyens « une voix à part entière et un rôle dans la vie politique du pays« .

Durant la visite de Ban Ki-moon en Chine, la police de Tianjin a libéré sous caution Zhao Wei, assistante de Li Heping, défenseur des droits de l’homme, après une année de détention pour subversion.

Cette libération intervient alors que le secrétaire général de l’ONU a appelé à respecter la société civile. Dans un communiqué, la police l’a libérée sous caution pour « bon comportement, à la suite de ses aveux ».  

Après cette conférence de presse commune, le Secrétaire général a participé à la célébration du 10ème anniversaire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. « Dix ans après son adoption, la Convention a permis de créer des sociétés plus inclusives pour les personnes handicapées et leurs communautés dans le monde entier », a salué Ban Ki-moon.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :