Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Pour Robert Lighthizer, il ne faut pas «changer» la Chine

«L’administration américaine ne souhaite pas changer le système économique chinois mais entend limiter les préjudices qu’il crée pour les Etats-Unis et ouvrir davantage la Chine à la concurrence étrangère», a déclaré le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer.

Ce dernier a expliqué devant la Chambre américaine de commerce que «ce n’est pas mon objectif de changer le système chinois», caf «cela semble marcher pour eux (…). Mais je dois être dans une position où les Etats-Unis peuvent s’en accommoder, où les Etats-Unis ne sont pas des victimes, et c’est là notre rôle».

Robert Lighthizer participera les 3 et 4 mai aux négociations prévues en Chine sur le commerce, au côté du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, du secrétaire au Commerce Wilbur Ross, du conseiller à la Maison blanche sur le commerce Peter Navarro, et du conseiller économique de la Maison blanche Larry Kudlow.

Wilbur Ross a expliqué sur la chaîne CNBC que le président Donald Trump était prêt à imposer des taxes à la Chine si cette délégation ne parvenait pas à un règlement négocié pour réduire les déséquilibres commerciaux.

Ce dernier a toutefois fait part de ces « quelque espoir » dans la conclusion d’un accord avec le gouvernement chinois. A Beijing, la visite a été saluée par les autorités. Le vice-Premier ministre Liu He, est celui qui échangera ses points de vue avec la délégation américaine sur les questions économiques et commerciales d’intérêt commun entre la Chine et les Etats-Unis.

Il portera la voix du président Xi Jinping et Premier ministre Li Keqiang, qui ont affirmé à plusieurs reprises leur intention d’ouvrir davantage le marché intérieur et leur ouverture quant à des négociations commerciales avec les Etats-Unis.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire