La République populaire de Chine, communément appelée Chine, est héritière de plus de 4 000 ans d’Histoire. Officiellement pays communiste, la RPC a été mise en place en 1949, après une période chaotique d’une centaine d’années, marquées par la domination de la Chine par des puissances étrangères, puis le chaos interne et la guerre civile.

Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine

Après plusieurs années d’une guerre civile opposant le gouvernement nationaliste (Kuomintang) aux communistes, le président du Comité central du Parti communiste chinois, Mao Zedong, proclame la République populaire de Chine à Beijing sur la place Tian’an men à Beijing, déclarant que « les Chinois se sont levés« .

Les hostilités reprennent après la défaite du Japon en 1945 entre le gouvernement de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong. Ces derniers multiplient les succès, en occupant les villes comme Beijing, Nankin, Shanghai, au cours de l’année 1949.

Les tentatives de médiation entre les deux parties échouent. Le 1e octobre, les communistes proclament alors la République populaire de Chine à Beijing.

Le lendemain, l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) reconnaît le nouveau pays, puis plusieurs pays, suivis par plusieurs pays européens dont la France.

Les combats continuent après la proclamation et Tchang Kaï-chek quitte le pays pour l’île de Formose (Taïwan) pour y diriger un gouvernement qu’il continue de considérer comme celui de la Chine.

Un travail de reconstruction s’annonce pour la Chine, et notamment le président sera Mao Zedong et le premier ministre Zhou Enlai.