La province du Henan, dans le centre de la Chine, a signalé le 5 janvier 64 nouveaux cas de Covid-19 confirmés transmis localement et neuf porteurs asymptomatiques locaux, a annoncé le 6 janvier la commission provinciale de la santé.

50 de ces nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été signalés dans la ville de Xuchang, tandis que la capitale provinciale, Zhengzhou, compte le plus de nouveaux cas asymptomatiques de Covid-19.

Le 5 janvier, la province avait enregistré 1.719 cas confirmés de Covid-19 depuis le 21 janvier 2020, date à laquelle le Henan avait signalé le premier cas de Covid-19, dont 1.588 transmis localement.

A présent, 98 patients restent hospitalisés, et 28 porteurs asymptomatiques sont sous observation médicale dans la province.

Le 6 janvier 2021, Zhengzhou a ajouté deux nouvelles zones à risque moyen d’infection de Covid-19. Et un épidémiologiste de renom a indiqué qu’une hausse majeure du nombre de cas de Covid-19 dans la ville chinoise de Xi’an (nord-ouest) était improbable.

« Bien que de nouveaux cas puissent être signalés à l’avenir, la menace d’une résurgence majeure à Xi’an a été essentiellement maîtrisée », a déclaré Li Qun, directeur du centre d’urgence sanitaire du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine.

« Nous avons constaté des progrès notables dans les efforts visant à contrôler l’épidémie ». Li Qun a noté que le nombre de cas rapportés de Covid-19 quotidiennement à Xi’an avait progressivement diminué depuis le début de l’année, ce qui indique une tendance positive pour contenir la propagation du virus.

Xi’an, qui compte 13 millions d’habitants, a rapporté 63 cas de Covid-19 transmis localement, le 5 janvier. Les nouveaux cas de Covid-19 ont porté le nombre total de cas locaux dans la ville à 1.856 lors de la dernière résurgence qui a débuté le 9 décembre.