Le président américain Donald Trump a envoyé à son homologue chinois Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une « relation constructive » entre les Etats-Unis et la Chine.

Cette lettre intervient près de 24 heures après les déclarations du ministre des affaires étrangères, Wang Yi, en visite en Australie. Ce dernier a assuré que « tous les responsables politiques sérieux reconnaissent clairement qu’il ne saurait y avoir un quelconque conflit entre la Chine et les Etats-Unis ».

Ce dernier a assuré que « les deux pays seraient perdants et ils ne peuvent certainement pas se permettre ça », selon la télévision australienne ABC.

Après les déclarations chocs et la tension survenus depuis l’élection américaine, Donald Trump a décidé de remercier le président Xi Jinping pour sa lettre de félicitations envoyée à l’occasion de son investiture et a souhaité « au peuple chinois une heureuse Fête des Lanternes et une prospère Année du Coq », a indiqué un porte-parole du président américain.

Dans sa lettre, « le président Trump a indiqué qu’il se réjouit de travailler avec le président Xi pour développer une relation constructive qui bénéficie aussi bien aux Etats-Unis qu’à la Chine« , d’après le porte-parole.