mardi, avril 23

Revue de presse 2 au 14 août 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 2 au dimanche 14 août 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Festival international du film de Beijing, 16 films en lice pour le prix Tiantan.
  • Ouverture d’une exposition sur la protection des vestiges culturels du Musée national de Chine. À travers de nombreux objets et documents, les visiteurs peuvent y découvrir les efforts et les réalisations du musée au cours des 100 dernières années, ainsi que les progrès du concept et des technologies de préservation des reliques culturelles du pays.

ÉCONOMIE

  • Les entreprises textiles dont le revenu annuel de l’activité principale est d’au moins 20 millions de yuans (environ 3 millions de dollars) ont engrangé 2.520 milliards de yuans de revenus durant les six premiers mois de 2022, en hausse de 5,7% en base annuelle
  • Le bureau à Shenzhen d’ABB E-mobilité du groupe ABB a été inauguré le 9 août dans l’arrondissement de Nanshan, à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), avec la livraison d’un premier système de recharge HPC de 480 kW en Chine.
  • Le prix de gros moyen du porc, la viande de base en Chine, a diminué de 1,1% par rapport à jeudi pour atteindre 29,21 yuans (environ 4,33 dollars) le kilo, tandis que le prix des oeufs a baissé de 0,1% pour atteindre 10,41 yuans le kilo.
  • Environ 309 millions de voyages en train ont été effectués entre le 1er juillet et le 11 août, avec une moyenne quotidienne d’environ 7,365 millions, selon la société China State Railway Group Co., Ltd. (China Railway).
  • S’appuyant sur ses ressources naturelles abondantes et ses paysages pittoresques, le comté de Wuxi, situé dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), a intensifié ses efforts pour stimuler le tourisme local.
  • Les entreprises automobiles du pays ont exporté environ 290.000 voitures le mois dernier, en hausse de 67% en glissement annuel et de 16,5% en glissement mensuel, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
  • La Chine devrait atteindre son objectif de contrôle de l’inflation cette année car le pays dispose de plusieurs conditions favorables pour maintenir la stabilité globale des prix, selon la banque centrale du pays.
  • Les ventes d’automobiles en Chine ont augmenté de 29,7% en base annuelle en juillet à 2,42 millions d’unités, selon les données publiées jeudi par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (ACCA).

– Business News

  • Une société chinoise est prête à investir 7,34 milliards d’euros (environ 7,6 milliards de dollars américains) dans la construction d’une usine de fabrication de batteries automobiles en Hongrie. Il s’agit du plus important investissement de l’histoire de la Hongrie, selon le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Peter Szijjarto.
  • Le groupe chinois de fabrication de puces SMIC a connu une croissance trimestrielle de 3,3% pour atteindre 1,903 milliard de dollars, contre 1,841 milliard de dollars enregistrés au premier trimestre 2022

MONDE

  • La Chine a annoncé des sanctions contre la vice-ministre lituanienne des Transports et des Communications Agne Vaiciukeviciute, qui s’est rendue à Taiwan, elle « piétine le principe d’une seule Chine, s’ingère gravement dans les affaires internes de la Chine et compromet la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine », selon la diplomatie chinoise.

– Chine-Afrique

  • Le gouvernement béninois a adressé une lettre de félicitation à chacun des membres de la 25e mission médicale chinoise au Bénin pour leurs loyaux services rendus et les sacrifices consentis au profit des populations béninoises depuis le 13 janvier 2021
  • L’ambassade de Chine en République centrafricaine (RCA) a fait un don de fournitures d’urgence et de secours au gouvernement centrafricain afin d’assister les sinistrés des récentes inondations à Bangui, capitale centrafricaine et de certaines régions du pays.
  • L’ambassadeur du Maroc en Chine, M. Aziz Mekouar, a réitéré l’adhésion du Royaume du Maroc à la politique d’une seule Chine, en tant que fondement des relations entre les deux pays amis.

– Chine-Etats-Unis

  •  Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré que les Etats-Unis devaient assumer entièrement les conséquences de la détérioration des relations bilatérales et de la coopération sino-américaine en matière de lutte contre les stupéfiants.
  • La Chine a exprimé sa forte opposition à la nouvelle législation « injuste » des Etats-Unis qui subventionne son secteur des semi-conducteurs, estimant que l’utilisation d’une puissance politique pour intervenir dans un secteur hautement mondialisé et basé sur la dynamique de marché finira par nuire aux intérêts des entreprises à travers le monde, y compris aux Etats-Unis.

POLITIQUE

  • Le président chinois, Xi Jinping, a appelé la communauté internationale à rassembler un consensus pour promouvoir le développement, à créer un environnement favorable et à encourager de nouvelles forces motrices pour le développement mondial afin d’oeuvrer conjointement pour un partenariat mondial pour le développement.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le panchen Erdeni Chos-kyi rGyal-po a exercé ses fonctions quotidiennes en tant que président de la branche au Tibet de l’Association des bouddhistes de Chine à Lhassa depuis la mi-mai.

SCI/TECH

  • Les éléphants d’Asie, le plus grand animal terrestre du continent, font l’objet d’une protection du plus haut niveau en Chine et constituent une partie importante de l’écosystème de la forêt tropicale du Yunnan. Le nombre d’éléphants d’Asie dans la province est passé de 293 en 2018, à environ 360 en 2021.
  • Des scientifiques chinois ont produit un champ constant de 45,22 Tesla, le champ magnétique constant le plus élevé au monde par un aimant en fonctionnement, selon l’Institut des sciences physiques de Hefei de l’Académie des sciences de Chine.
  • La nouvelle fusée porteuse de la Chine, Smart Dragon-3 (SD-3), conçue pour un usage commercial, a achevé des tests au sol à grande échelle. Développée par la société China Rocket Co. Ltd., c’est une fusée porteuse à propergol solide de quatre étages.
  • La 7e édition de l’Exposition internationale des drones de Shenzhen, et la 5e édition de l’Exposition internationale des systèmes autonomes de Chine ont débuté le 10 août au Centre des expositions de Shenzhen. Bsé sur le thème « Surpasser ses e-rêves à l’avenir », l’événement a réunit 300 entreprises venues présenter plus de 2700 drônes et systèmes autonomes.

SOCIÉTÉ

  • Les avions, qui font partie du dernier groupe de la flotte des Jeux asiatiques de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine) ont été convertis à partir d’Airbus A321-Neo, qui présentent un fuselage plus mince, une consommation d’énergie plus efficace et une expérience de vol plus confortable.
  • Le ministère chinois de l’Education a annoncé la fin d’une inspection de suivi de trois mois ciblant 172.000 établissements de formation hors campus pour les élèves au stade de l’enseignement obligatoire à travers le pays.

– Pandémie de la Covid-19

  • Des experts chinois de la santé ont apaisé les inquiétudes du public concernant le possible scénario de « double épidémie » de COVID-19 et de grippe, affirmant que la Chine avait mis en place un mécanisme de réponse pour s’attaquer au problème.
  • Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC Chine) a averti que la prochaine saison de pic de la grippe – en automne et en hiver – devrait voir une prévalence plus élevée de la grippe, bien que l’épidémie de COVID-19 ne soit pas encore terminée.
  • La situation du COVID-19 en Chine est grave, avec les infections quotidiennes le 10 août atteignant près de 2000. Des responsables ont déclaré qu’au moins neuf provinces avaient signalé plus de 100 cas, et que la situation dans la province de Hainan (sud), dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest) et dans la région autonome du Tibet (ouest) continuait de se développer.

 TAIWAN

  • S’appuyer sur les forces extérieures n’apportera rien aux séparatistes de Taiwan, et utiliser Taiwan pour contenir la Chine est voué à l’échec, selon le livre blanc, intitulé « La question de Taiwan et la réunification de la Chine dans la nouvelle ère »
  • Dans des entretiens séparés avec Xinhua, les Chinois d’outre-mer ont déclaré que le livre blanc réaffirmait le fait que Taiwan fait partie de la Chine, que la roue de l’histoire tournait vers la réunification nationale et qu’elle ne sera arrêtée par aucun individu ni aucune force.
  • « La partie continentale de la Chine est prête à explorer une solution “un pays, deux systèmes” pour Taïwan, alors que les deux parties s’efforcent de parvenir à une réunification pacifique », a déclaré un porte-parole de l’autorité des affaires de Taïwan de la partie continentale de la Chine.
  • « Le PCC est déterminé à achever la mission historique de résoudre la question de Taiwan et à réaliser la réunification complète de la Chine, tout en s’efforçant de réduire les tensions à travers le détroit de Taiwan, de s’engager sur une voie de développement pacifique et de réaliser de nombreuses percées dans l’amélioration des relations à travers le détroit ».
  • L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient les résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations Unies et respecte le principe d’une seule Chine, a réaffirmé le directeur général de l’agence, Rafael Grossi.
  • Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a condamné jeudi la visite d’une vice-ministre de la Lituanie dans la région chinoise de Taiwan, avertissant que la Chine prendrait des contre-mesures résolues.
  • Le Commandement du théâtre d’opérations de l’Est de l’Armée populaire de libération (APL) va organiser des patrouilles de combat régulières dans la région de Taiwan et sauvegarder résolument la souveraineté nationale ainsi que l’intégrité territoriale maintenant qu’elle a réalisé avec succès ses exercices d’entraînement autour de Taiwan, a annoncé mercredi le colonel major Shi Yi, un porte-parole du Commandement.

TERRE

  •  La ville de Guilin dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud) a lancé un projet intégré de conservation et de restauration du bassin de la rivière Lijiang pour protéger son environnement écologique.
  • La consommation totale d’électricité du pays a augmenté de 3,4% en glissement annuel au cours de la période de janvier à juillet, pour atteindre 4.930 milliards de kWh, selon l’Administration nationale de l’énergie.
  • La cité de démonstration écologique sino-française à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre), construira une station d’énergie distribuée régionale et indépendante à grande échelle, pour chauffer et climatiser cette cité de 1,03 million de mètres carrés.
  • Shanghai a connu six jours au cours desquels les températures ont atteint ou dépassé 40 degrés Celsius jusqu’à présent en 2022, établissant un nouveau record.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *