mercredi, mai 1

Revue de presse des 18 et 19 juin 2022

  
Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 


ÉCONOMIE

  • Au cours du mois de mars 2022 en Chine, quelque 1,3 million d’entités ont annulé leur inscription au registre du commerce, selon les chiffres officiels. Un bond de 24% sur un an, selon l’Agence France Presse.

MONDE

  • Le prochain Forum commercial des BRICS souligne la ferme confiance de la communauté internationale des affaires dans les perspectives de croissance économique de la Chine, et son désir de renforcer davantage la coopération avec le pays, a annoncé Zhang Shaogang, vice-président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international
  • Le 21e concours de compétence en chinois pour les étudiants étrangers « Pont vers le chinois » et le 15e concours du même type pour les élèves du secondaire en Croatie ont été organisés avec succès en ligne le 18 juin 2022. 

POLITIQUE

  • Le Bureau politique du Comité central du PCC a tenu le 17 juin une réunion pour délibérer sur le Rapport concernant la rectification des institutions financières dans le cadre de la 8ème tournée d’inspection sous l’égide du XIXe Comité central du PCC.  
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exhorté à des améliorations coordonnées pour garantir que les fonctionnaires n’aient pas l’audace, l’opportunité ou le désir de se livrer à la corruption.

  • Le Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a nommé dimanche les principaux responsables du sixième mandat du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) sur la base des nominations soumises par le nouveau chef de l’exécutif de la RASHK, John Lee.
  • Le cargo sans pilote chinois TP500 a effectué avec succès son vol inauguralsamedi, a annoncé la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
  • Un incendie s’est déclaré samedi matin dans une entreprise pétrochimique de la ville chinoise de Shanghai, a révélé l’entreprise sur son compte Weibo. L’incendie qui s’est produit vers 4h00 dans l’usine d’éthylène glycol de Sinopec Shanghai Petrochimical Co., Ltd, a été essentiellement contrôlé.
  • Une personne a été tuée à la suite d’un incendie survenu samedi matin dans une entreprise pétrochimique à Shanghai, a annoncé l’entreprise.
  • Quatre personnes ont été tuées et une autre est portée disparue après les fortes pluies qui ont frappé une partie de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, ont déclaré samedi les autorités locales.
  • La partie continentale de la Chine a signalé vendredi onze cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont cinq dans la région autonome de Mongolie intérieure, quatre au Liaoning, un à Beijing et un à Shanghai, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.
  • Toutes les stations de métro de Beijing ayant été fermées en raison de la prévention et du contrôle de l’épidémie ont repris dimanche leur activité, d’après la commission municipale des transports.
  • Favoriser une économie inclusive, verte et à faible émission de carbone est une exigence intrinsèque pour un développement de haute qualité de la Chine, a annoncé jeudi Han Zheng, vice-Premier ministre chinois.
  • La capacité installée d’énergie renouvelable de la Chine a enregistré une croissance à deux chiffres au cours des cinq premiers mois de l’année, alors que le pays s’efforce d’atteindre ses objectifs de plafonnement et de neutralité carbone.
  • La production d’électricité de la Chine a augmenté de 0,5 % sur un an pour atteindre 3.200 milliards de kWh au cours des cinq premiers mois de l’année. En mai, la production d’électricité a chuté de 3,3 % en base annuelle, à 641 milliards de kWh, soit 1 point de pourcentage de moins qu’en avril.
  • La Commission des ressources en eau de Changjiang, relevant du ministère des Ressources en eau, a lancé samedi midi une réponse d’urgence de niveau IV pour le contrôle des inondations, afin de faire face aux inondations déclenchées par la pluie dans le plus long fleuve chinois, le Yangtsé.
  • La production de charbon brut de la Chine a maintenu une croissance stable en mai, alors que les mesures politiques pour assurer l’approvisionnement en énergie et stabiliser les prix ont pris effet, d’après des données officielles.
  • Les autorités chinoises ont émis dimanche la première alerte rouge de l’année pour d’éventuels torrents de montagne dans certaines parties du pays.
  • La province chinoise du Jiangxi (est), a fait passer sa réponse d’urgence de niveau IV pour le contrôle des inondations au niveau III dimanche, à 14h00, selon le centre provincial de contrôle des inondations.

TAIWAN

  • Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que l’argent versé aux Etats-Unis par les autorités taïwanaises n’était que la « partie émergée de l’iceberg ».
  • Un porte-parole de Chine continentale a exprimé samedi sa profonde inquiétude concernant Lien Chan, ancien président du parti chinois Kuomintang, qui a été récemment hospitalisé. « Nous lui avons envoyé nos salutations et lui avons souhaité un prompt rétablissement. »  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *