mardi, avril 23

Revue de presse du 1er janvier 2023

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 1er janvier 2023

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  •  L’Administration postale des Nations unies (APNU) va émettre une planche de timbres spéciaux pour célébrer le prochain Nouvel An lunaire chinois. Elle sera publiée le 20 janvier et sera composée de dix timbres d’une valeur de 1,40 dollar américain chacun, avec un lapin blanc de style gongbi (peinture méticuleuse) sur fond de lune dorée entourée de nuages, l’année lunaire chinoise de 2023 étant l’Année du Lapin.

 

 

 

DOSSIERS 

– Chine impériale

 

– Destinations  

 

 

– Patrimoine UNESCO   

 

 

 

– Mers de Chine

 

ÉCONOMIE

 Le 100e avion ARJ21 a été livré à son client jeudi, portant le premier avion de ligne de passagers développé indépendamment par la Chine à une nouvelle étape de sa production de masse et de son exploitation à grande échelle.

 

Avec de meilleures fondations et plus d’avantages pour soutenir la croissance, la Chine est confiante dans le fait de parvenir à une reprise globale et à une amélioration de ses performances économiques en 2023, a déclaré un responsable du principal planificateur économique du pays.

 

Une ligne ferroviaire interurbaine à grande vitesse d’une longueur de 150 km, reliant Beijing à la ville de Tangshan, dans la province chinoise du Hebei (nord), est entrée en service le 30 décembre 2022.

 

L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 47 en décembre, contre 48 en novembre, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques publiées le 31 décembre 2022.

 

L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 41,6 en décembre, contre 46,7 en novembre, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques publiées le 31 décembre 2022.

 

 

 

 

 

– Business News

 

 

 

GASTRONOMIE

 Le premier producteur mondial de caviar  est la Chine. Plus de 200 tonnes ont été produites en 2022 dans des bassins d’élevage, près du lac Qiandao.

MONDE

 La Chine a un nouveau ministre des Affaires étrangères :  Qin Gang, ancien ambassadeur aux États-Unis.  

 

Selon le Département général des douanes du Vietnam, la Chine a dépensé près d’un milliard d’USD pour importer des légumes et fruits vietnamiens au cours des huit premiers mois de l’année 2022. En août dernier, les exportations de fruits et légumes ont atteint près de 273 millions d’USD, soit une hausse de 19,7% par rapport à la même période de l’an dernier.

 

Xi Jinping s’est dit prêt à maintenir des échanges étroits avec Vladimir Poutine pour amener les deux parties à approfondir leur coordination stratégique globale et leur coopération pragmatique dans divers domaines au profit des deux pays et des deux peuples.

– Chine-Afrique  

 Le président chinois Xi Jinping a félicité samedi Cyril Ramaphosa pour sa réélection à la présidence du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

 

De janvier à novembre 2022, les échanges commerciaux afro-chinois s’élèvent à 258,9 milliards de dollars. Une somme qui dépasse le montant total des transactions entre l’Afrique et la Chine en 2021, à savoir 254 milliards de dollars, a noté la directrice de l’Institut économique d’Afrique au sein de l’université du Zhejiang, Liu Qinghai.

– Chine-Etats-Unis

 

 

 

 

OPINIONS

 

 

 

 

POLITIQUE

La loi révisée stipule que l’Etat doit prendre des mesures nécessaires pour promouvoir l’égalité des sexes, éliminer la discrimination sous toutes les formes à l’égard des femmes et interdire l’exclusion et la restriction des droits et intérêts légitimes des femmes.

« La Chine de demain sera une Chine où l’effort crée le miracle », a déclaré le président Xi Jinping dans son allocution du Nouvel An 2023. Il a cité le célèbre poète chinois Su Shi : « Osez le plus difficile pour aller le plus loin possible », ce qui veut dire que nous devons relever les défis les plus sérieux pour embrasser les idéaux les plus nobles.

« Tant que nous aurons la volonté inébranlable à l’instar de Yugong qui déplaça les montagnes devant sa maison et la ténacité inflexible comme l’eau qui creuse goutte à goutte la pierre, et travaillerons concrètement et solidement pour aller loin pas à pas, nous réussirons assurément à transformer les objectifs grandioses en une belle réalité », a souligné Xi Jinping.

Le 20e Congrès national du PCC a tracé la voie et établi un guide d’action pour le développement de la cause du Parti et du pays dans la nouvelle marche de la nouvelle ère et pour la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire, selon le discours de Xi Jinping.

RÉGIONS SPÉCIALES

 

SCI/TECH

 

SOCIÉTÉ

 Un méga projet d’approvisionnement en eau visant à détourner l’eau du Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, vers le fleuve Huaihe a commencé ses opérations d’essai le 30 décembre. Long de 723 km et dont la construction a duré six ans, le projet de dérivation de l’eau fournira de l’eau à 15 villes des provinces de l’Anhui (est de la Chine) et du Henan (centre de la Chine) et devrait bénéficier à plus de 50 millions de personnes.

– Pandémie de la Covid-19

 

Le Maroc va interdire à partir du 3 janvier les arrivées en provenance de Chine, quelle que soit la nationalité des voyageurs, pour éviter une nouvelle vague contamination par le coronavirus

La décision du Premier ministre britannique Rishi Sunak d’effectuer un demi-tour et d’imposer des contrôles Covid aux voyageurs en provenance de Chine a été rejetée  

Les Etats membres de l’Union européenne doivent discuter le 4 janvier d’une réponse commune à adopter à l’égard des voyageurs venant de Chine, ou l’épidémie de Covid-19 apparaît hors de contrôle, a annoncé samedi 31 décembre 2022 la Suède, qui assure à partir du 1er janvier la présidence semestrielle de l’UE.

Le Canada a annoncé qu’il allait également exiger un test. Les voyageurs devront présenter à l’embarquement en Chine un test négatif réalisé moins de 48 heures auparavant, a indiqué le gouvernement canadien dans un communiqué.

 TAIWAN

La dirigeante Tsai Ing-wen a proposé de fournir à Pékin « l’aide nécessaire » afin de contribuer à la lutte contre la résurgence des contaminations au COVID-19 dans le pays.

 

TERRE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *