mardi, avril 23

Revue de presse du 1er mai 2022

 

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise de ce 1er mai   

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

ÉCONOMIE

  • Le secteur culturel de la Chine a maintenu son élan de reprise au cours du premier trimestre malgré les impacts de la Covid-19. Les revenus d’exploitation combinés des entreprises majeures du secteur se sont élevés à environ 2.700 milliards de yuans (environ 408 milliards de dollars) au cours de cette période, soit une augmentation de 5% sur un an
  • Chongqing a vu plus de 8.800 départs de camion via son service de fret routier transfrontalier entre son lancement et la fin du mois d’avril. Le service a délivré un poids total de 146.300 tonnes de marchandises d’une valeur d’environ 5,3 milliards de yuans (environ 800 millions de dollars)

DOSSIERS

  • La poste chinoise a émis le 28 avril une série de 7 timbres spéciaux sur le thème « Patrimoine naturel mondial – Karsts dans le sud de la Chine », d’une valeur faciale de 8,40 yuans (Patrimoine UNESCO)
  • Des dizaines de fragments de manuscrits sur soie ont été redécouverts lors d’un récent inventaire systématique des objets exhumés de la tombe de la dynastie des Han de Mawangdui, a déclaré le musée provincial du Hunan, à Changsha, dans la province chinoise du Hunan (Chine impériale).

MONDE

  • La 116e patrouille conjointe de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande sur le Mékong s’est achevée le 29 avril, avec le retour au port de trois navires chinois chargés de l’application de la loi dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
  • « La Chine a toujours soutenu la Russie et l’Ukraine pour surmonter les difficultés et poursuivre les négociations, et salue tous les efforts de la communauté internationale visant à promouvoir la paix », a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a eu un entretien téléphonique avec son homologue norvégien Jonas Gahr Store. Il a indiqué que les relations entre les deux pays bénéficiaient de solides fondations.
  • Le Pakistan déjouera toute tentative visant à compromettre ses relations avec la Chine, a affirmé samedi à Islamabad le président pakistanais Arif Alvi, après qu’une attaque terroriste a tué trois ressortissants chinois à Karachi en début de semaine.

OPINIONS

  • « Les Etats-Unis ont violé leur engagement et ont continuellement encouragé l’expansion de l’OTAN vers l’est, et assument donc une responsabilité incontestable dans la crise ukrainienne », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise.
  • « Les analogies avec la guerre froide pour comprendre la nature des relations entre les Etats-Unis et la Chine sont déplacées », car les Etats-Unis et la Chine « restent profondément interconnectés et sont en concurrence au sein d’un système international unique », selon Ryan Hass, chercheur principal à la Brookings Institution (Global Asia)

POLITIQUE

  • Examen du plan pour le développement des talents durant la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025) par le gouvernement, qui met en avant « les réalisations durement acquises en matière de coordination du contrôle de l’épidémie et du développement économique et social depuis le début de cette année »
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a appelé à déployer des efforts pour réglementer et guider le développement sain du capital en Chine conformément à la loi, et à faire jouer le rôle positif du capital en tant que facteur de production important.
  • Pour le président Xi Jinping, « le capital étant un facteur de production majeur dans l’économie de marché socialiste, réglementer et orienter le développement du capital dans l’économie de marché socialiste est une question importante à la fois économique et politique qui possède une valeur réaliste et théorique et touche le maintien du système économique fondamental socialiste, la politique fondamentale de réforme et d’ouverture, le développement de qualité et la prospérité commune, ainsi que la sécurité nationale et la stabilité sociale ».

RÉGIONS SPÉCIALES

  • La région autonome du Tibet prévoit de construire 15 fermes d’élevage de yacks et de moutons tibétains améliorés au-dessus du niveau de la région autonome en 2022
  • Lancement officiel de la marque publique régionale « Orge du Tibet » dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, afin de promouvoir efficacement l’industrie de l’orge des hautes terres du Tibet

Pandémie de Covid-19 

  • Pour ces troisièmes vacances du 1er mai assombries par l’épidémie de Covid-19, les déplacements interrégionaux en Chine devraient atteindre un niveau exceptionnellement bas, du fait d’une vague épidémique ayant infecté plus de 550 000 personnes à travers le pays ce mois-ci.
  • Face à la forte mobilité attendue pendant les cinq jours de congé de la fête du Travail qui ont commencé le 30 avril, la capitale chinoise Beijing a intensifié le même jour les mesures de restrictions liées à la récente flambée COVID-19 afin de réduire autant que possible les infections croisées.

SOCIÉTÉ

  • La Fondation Soong Ching Ling en Afrique du Sud, une branche étrangère d’une fondation de bien-être public chinoise, a fait don au village SOS enfants du Cap de vêtements d’hiver, de chaussures, de nourriture et d’autres choses à des enfants sud-africains du Cap
  • Le directeur de l’équipe chinoise de Formule E NIO 333 a indiqué qu’« avec le nombre de voitures que nous avons sur le marché, de plus en plus de constructeurs automobiles penseront à la performance et finalement au sport automobile en Chine »
  • Un bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’est effondré le 29 avril dans la ville de Changsha (centre) pour une raison indéterminée. Selon le dernier bilan communiqué, au moins 16 personnes restent prises au piège, tandis que 39 autres sont injoignables.
  • Le président chinois Xi Jinping a ordonné des efforts de recherche et de secours à tout prix après l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine.

TERRE 

  • Récemment, un système intelligent de tri des ordures développé par la Chine a été officiellement mis en service au centre de tri des ordures ménagères du district de Daxing, à Beijing.
  • « La Chine a déployé des efforts résolus pour renforcer la protection de l’environnement au cours des 50 dernières années à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain de Stockholm en 1972 », a déclaré le ministre de l’Ecologie et de l’Environnement Huang Runqiu, dans le cadre de la réunion internationale Stockholm + 50 qui se tiendra début juin en l’honneur du 50e anniversaire de la Déclaration de Stockholm, adoptée lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *