dimanche, mars 24

Revue de presse du 2 mai 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du 2 mai 2022 

Cliquez sur la catégorie pour le savoir plus … 

ÉCONOMIE

  • Les recettes des grandes entreprises Internet de la Chine ont augmenté de 1,4% sur un an pour atteindre 323,6 milliards de yuans au premier trimestre. Les bénéfices ont baissé de 10,3% par rapport à l’année précédente à 15,45 milliards de yuans, le taux de baisse ayant augmenté de 2,9 points de pourcentage par rapport à celui des deux premiers mois.
  • La Chine a la confiance, les capacités et les conditions pour atteindre les objectifs du développement économique et social de cette année. L’impact de la pandémie de Covid-19 est temporaire, a estimé Zhao Chenxin, secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme.
  • L’industrie alimentaire chinoise a enregistré une expansion régulière en termes de production et de ventes au premier trimestre de l’année, selon des données du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
  • La production industrielle à valeur ajoutée du secteur de l’agriculture et de la transformation alimentaire secondaire a augmenté de 6,4% en glissement annuel au cours de cette période, et celle du secteur de la fabrication alimentaire a grimpé de 6% sur un an, d’après le ministère.
  • La valeur ajoutée industrielle du secteur de la fabrication de vins, de boissons et de thé s’est élevée de 12,1% par rapport à l’année précédente.
  • Pendant la période janvier-mars, les ventes au détail de céréales, d’huile et d’aliments ont atteint 457,73 milliards de yuans (environ 69,17 milliards de dollars), en hausse de 9,3% en glissement annuel. Les ventes au détail de boissons ont augmenté de 11,8%, tout comme celles de tabac et d’alcool.  
  • L’indice officiel des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier a chuté à 47,4 en avril, contre 49,5 en mars, pour un deuxième mois consécutif de contraction, a indiqué samedi le Bureau national des statistiques (NBS). Il s’agit du plus bas niveau depuis février 2020.

DOSSIERS

  • Afin de poursuivre la mise en œuvre de la politique de « Double Réduction », les écoles du comté de Chun’an, à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), lancent des cours combinés aux caractéristiques du patrimoine culturel immatériel des cantons où elles se trouvent. Ces cours enrichissent la vie des élèves dans le campus en héritant

OPINIONS

  • La Chine présente de grandes perspectives d’investissement, qui libéreront un grand potentiel de développement, a estimé Horst Löchel, professeur d’économie à la Frankfurt School of Finance and Management. Selon lui, la consommation et les investissements des entreprises seraient stimulés lorsque l’épidémie serait terminée.
  • L’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) est devenue un symbole de la coopération mondiale sur fond d’une tendance générale à la démondialisation, estime l’universitaire américain Masoud Kavoossi. Les multinationales doivent « trouver de nouvelles solutions dans une ère d’accélération de la démondialisation« , selon ce professeur de commerce international et d’économie politique internationale à l’Ecole de commerce de l’Université Howard à Washington dans une tribune publiée le 18 avril par le magazine en ligne The Diplomat.

POLITIQUE

  • La Ligue de la jeunesse communiste chinoise (LJCC) comptait 73,7 millions de membres à travers le pays le 31 décembre 2021. Parmi les membres, 43,81 millions sont des élèves, et les autres travaillent dans des entreprises, des institutions publiques, des communautés urbaines et rurales, des organisations sociales et d’autres domaines.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le produit intérieur brut (PIB) de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a progressé de 6,4% en glissement annuel au cours du premier trimestre de cette année, calculé selon des prix comparables. Le PIB du Tibet s’est établi à 51,7 milliards de yuans (environ 7,8 milliards de dollars) entre janvier et mars.

Pandémie de Covid-19

  • La partie continentale de la Chine a signalé dimanche 846 cas confirmés de la COVID-19 transmis localement, dont 727 à Shanghai, selon le rapport de la Commission nationale de la santé publié le 2 mai.
  • La ville de Nanjing a optimisé le processus de vaccination afin d’offrir des services plus pratiques aux habitants, en envoyant des véhicules de vaccination mobiles dans les quartiers résidentiels et les centres d’affaires.
  • L’approche chinoise dynamique zéro COVID s’est avérée efficace dans le travail anti-épidémique du pays au cours des deux dernières années, a déclaré Li Bin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé. « En poursuivant son approche dynamique zéro COVID, la Chine est parvenue à préserver la vie et le bien-être du peuple, et a minimisé l’impact de l’épidémie sur le développement économique et social dans la plus grande mesure ».

TAÏWAN

  •  Au premier trimestre 2022, le produit intérieur brut (PIB) taïwanais a crû de près de 3,1% par rapport à la même période de l’année précédente.  
  • «Nous ne confinerons pas le pays et les villes aussi cruellement que la Chine», a déclaré le premier ministre Su Tseng-chang aux journalistes.  L’île a enregistré pour la première fois depuis le début de la pandémie plus de 10.000 nouveaux casle 28 avril, au moment où le gouvernement abandonne sa stratégie «zéro covid» et a décidé de vivre avec le virus. Dimanche, 16.936 cas ont été enregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *