vendredi, juillet 12

Revue de presse du 20 février 2023

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du  lundi 20 février 2023. Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus …

CULTURE

  •  Le secteur chinois de l’Internet des objets (IdO) devrait enregistrer une forte expansion dans les années à venir, le nombre des connexions IdO devant avoisiner 10.25 milliards d’ici 2026, selon un rapport de l’industrie.

ÉCONOMIE

  •  L’industrie pétrochimique du pays a enregistré un revenu total de 16.560 milliards de yuans (environ 2.410 milliards de dollars) en 2022, en hausse de 14,4% sur un an, tandis que son bénéfice total a diminué de 2,8%, à 1.130 milliards de yuans.
  • Le nombre d’investisseurs en produits de gestion de patrimoine était d’environ 96,71 millions fin 2022, soit une hausse de 18,96% par rapport au début de l’année, selon le rapport publié par le Centre d’enregistrement et de dépôt de gestion bancaire de patrimoine de Chine.
  • Les expéditions de tablettes électroniques de la Chine ont augmenté de 16,7% sur un an au quatrième trimestre de 2022, pour atteindre 8,66 millions d’unités, selon un rapport du secteur.
  • En janvier, environ 1,25 million de véhicules d’occasion ont été échangés en Chine, pour une valeur totale de 78,03 milliards de yuans (environ 11,36 milliards de dollars), selon la China Automobile Dealers Association.
  • Les bénéfices totaux des entreprises de l’industrie du meuble ayant un revenu annuel d’au moins 20 millions de yuans (2,91 millions de dollars) se sont élevés à 47,12 milliards de yuans, selon le ministère.

MONDE

  • « Faire du monde un endroit plus sûr dépend du bon choix de la Chine et de l’Europe », a déclaré Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
  • La politique de puissance et l’hégémonie sont synonymes d’instabilité mondiale et causent les plus grands dommages à la paix mondiale, a dit Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), dans un discours prononcé lors de la 59e Conférence de Munich sur la sécurité.
  • La Chine est prête à travailler avec l’Irlande pour attacher de l’importance et soutenir les préoccupations majeures de chacun, approfondir la coopération mutuellement bénéfique et reprendre les échanges dans divers domaines, a annoncé samedi Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
  • A l’invitation de la partie américaine, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), avait eu un contact non officiel avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.
  • La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec les Pays-Bas pour mener des échanges de haut niveau, faire progresser la coopération mutuellement bénéfique et réaliser un développement commun après que les deux pays ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques l’année dernière, a déclaré Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, samedi à Munich.
  • Après avoir surmonté les effets de la pandémie de COVID-19, la Chine se tient prête à renforcer ses échanges avec l’Autriche à tous les niveaux et à oeuvrer à l’approfondissement de leur confiance et de leur amitié mutuelles, a déclaré samedi un haut diplomate chinois à Munich, en Allemagne.
  • La Chine est disposée à travailler résolument avec la Belgique pour maintenir un environnement commercial international ouvert plutôt que divisé, ordonné plutôt que chaotique, a déclaré samedi un haut diplomate chinois à Munich, en Allemagne.
  • La Chine est disposée à collaborer avec la communauté internationale pour éviter une nouvelle détérioration de la situation en Ukraine et à œuvrer sans relâche pour la paix, a déclaré samedi à Munich, en Allemagne, un haut diplomate chinois.

Chine – Afrique

  • Beijing a lancé son premier centre de l’informatique de l’intelligence artificielle (IA) : Beijing Ascend AI Computing Center. Le centre a été fondé conjointement par le gouvernement de l’arrondissement de Mentougou, le groupe ZGC et la société Huawei.
  • Le siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), financé par la Chine, fait office de plateforme majeure pour que les pays africains freinent les épidémies de manière bien coordonnée, a déclaré une haute responsable de la Commission de l’Union africaine (UA).
  • Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rencontré la Vice-Première ministre chinoise Sun Chunlan au Cap, la capitale législative de l’Afrique du Sud.
  • La Chine accordera un traitement tarifaire nul à 98% des articles taxables originaires d’Ethiopie, du Burundi et du Niger à partir du 1er mars 2023, selon un communiqué publié vendredi par la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d’Etat.
  • Le 19e groupe de membres de l’équipe médicale chinoise d’aide à la République centrafricaine est arrivé en République centrafricaine en juin 2022 et a entamé une mission médicale d’aide à l’étranger de 18 mois. A la date du 10 février 2023, l’équipe médicale chinoise avait effectué 16 675 consultations de service d’urgence, 476 interventions chirurgicales et 2 950 examens auxiliaires.
  • « La coopération entre l’Afrique et la Chine a vraiment été profitable. Bien sûr, la Chine a ses propres intérêts, mais ces intérêts ne nuisent pas aux intérêts africains », a affirmé dans une interview John Bwalya, professeur à l’Institut Dag Hammarskjold pour la paix et l’étude des conflits de l’université Copperbelt.
  • La 42ème flotte d’escorte navale chinoise, comprenant le destroyer à missiles guidés Huainan, la frégate lance-missiles Rizhao et un navire d’approvisionnement, est arrivée dimanche au port de Richards Bay en Afrique du Sud pour participer à des manoeuvres navales conjointes organisées par la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud.
  • D’après Sandokan Debebe, directeur général de l’Ethiopian Industrial Parks Development Corporation (IPDC), les entreprises chinoises sont des acteurs clés dans la réalisation de l’ambition de l’Ethiopie de construire des parcs industriels de pointe. Il a ajouté que des représentants du gouvernement éthiopien ont visité la Chine pour apprendre de l’expérience du développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales.

OPINIONS

  •  « Les propres expériences de la Chine montrent que la voie du développement pacifique a fonctionné, et qu’elle a même bien fonctionné », a déclaré samedi le haut diplomate chinois Wang Yi, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

POLITIQUE

  • Le président chinois Xi Jinping a déclaré samedi qu’il était prêt à travailler avec les dirigeants des pays africains pour construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.
  • Avec l’approbation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), l’édition anglaise d’un ouvrage volumineux sur l’histoire du Parti a été publiée en Chine et à l’étranger. L’ouvrage, intitulé « Les cent ans du Parti communiste chinois », est divisé en quatre volumes, qui traitent respectivement de l’histoire du PCC pendant la révolution de la nouvelle démocratie, la révolution et le développement socialistes, la réforme, l’ouverture et la modernisation socialiste et la nouvelle ère du socialisme à la chinoise.
  • La Commission de contrôle boursier de Chine, le principal organisme de surveillance des valeurs mobilières du pays, a publié de nouvelles règles pour la gestion de l’offre et de la cotation de titres à l’étranger des entreprises chinoises.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Shi Taifeng, haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré le panchen Erdeni Chos-kyi rGyal-po, à Beijing.

SCI/TECH

  •  Les trois astronautes de la mission habitée chinoise Shenzhou-14 ont fait leur première apparition publique après leur retour sur Terre en décembre. Ils ont terminé les étapes de quarantaine et de récupération et sont passés à l’étape d’observation

TERRE

  •  Le conseiller d’Etat chinois Wang Yong a souligné la nécessité d’améliorer la prévision et l’alerte précoce des séismes, ainsi que la préparation avant les tremblements de terre.

 TAIWAN

  •  La paix dans le détroit de Taiwan doit être maintenue par une opposition résolue aux forces séparatistes qui s’agitent pour l' »indépendance de Taiwan », et par une adhésion sans faille au principe d’une seule Chine qui est également le consensus de la communauté internationale, a affirmé samedi un haut diplomate chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *