dimanche, juin 23

Revue de presse du 29 juin 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 29 juin 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  •  Des artistes de la troupe d’opéra tibétain ont mis en scène une pièce d’opéra tibétain basée sur l’épopée du roi Gesar dans le comté de Banma de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine).

ÉCONOMIE

  • L’économie chinoise a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décenniealors que le pays s’est concentré sur un développement de haute qualité en renforçant ses efforts d’innovation et ses politiques macroéconomiques.
  • La production économique de la Chine est passée de 53 900 milliards de yuans (8 060 milliards de dollars) en 2012 à 114 400 milliards de yuans (17 110 milliards de dollars) en 2021, sa part dans l’économie mondiale passant de 11,3 % à plus de 18 %, a annoncé le 28 juin la Commission nationale du développement et de la réforme.
  • Un train de fret Chine-Europe, transportant 50 conteneurs chargés de vêtements, de lampes, de pièces de machines et d’autres marchandises fabriquées dans la province chinoise du Jiangxi (sud-est), est parti le 28 juin du port de Xiangtang et devrait arriver à Moscou, en Russie, d’ici 15 jours. Ce train est le premier train de fret Chine-Europe parti après l’ouverture de la phase II du port de Xiangtang.
  • Les opérateurs commerciaux internationaux et les entreprises de transport renforcent leurs plans de contingence, comme l’utilisation des trains de fret entre la Chine et l’Europe, pour faire face à la congestion de certains ports majeurs en Europe, laquelle s’est intensifiée du fait de plusieurs facteurs incluant la faible efficacité du transit portuaire.

MONDE

  •  A l’invitation du gouvernement des Philippines, Wang Qishan, représentant spécial du président chinois, Xi Jinping, et vice-président chinois, prendra la tête d’une délégation pour assister à l’investiture du président Ferdinand Romualdez Marcos à Manille, le 30 juin
  • Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, s’est entretenu par liaison vidéo avec Erlan Koshanov, président du Majilis, chambre basse du parlement du Kazakhstan.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré Nicolas Chapuis, ambassadeur sortant de l’Union européenne (UE) en Chine.
  • Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a exhorté l’OTAN à ne pas attiser la confrontation entre blocs ou une nouvelle guerre froide en utilisant la crise ukrainienne comme prétexte.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie vénézuélienne, Carlos Faria, alors que leurs pays célèbrent le 48e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
  • Un vol a quitté l’aéroport international Jiangbei de Chongqing dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest) à destination de Madrid, en Espagne, marquant l’ouverture de la première liaison aérienne directe entre les deux villes.

– Chine-Afrique

  •  Le 27 juin, le Botswana a organisé la « Journée de la récolte du riz chinois » pour célébrer le succès de la plantation expérimentale de semences de riz chinoises résistantes à la sécheresse dans le pays.
  • Le secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) Wu Peng, en visite officielle à Lomé, a salué mardi l’évolution et les acquis de la coopération concrète entre la Chine et le Togo.

OPINIONS

  • « Il est dans l’intérêt du monde entier de voir la Chine se développer », a déclaré Khairy Tourk, professeur d’économie à la Stuart School of Business de l’Illinois Institute of Technology de Chicago.

POLITIQUE

  • Plus de 2,6 millions de députés aux assemblées populaires au niveau des bourgs et des districts ont été directement élus à travers la Chine, a déclaré mercredi un porte-parole chinois.
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à des efforts accrus pour accélérer la reprise économique afin de soutenir les entités du marché, d’assurer la stabilité de l’emploi et de sauvegarder les moyens de subsistance de la population.
  • Le président Xi Jinping a souligné l’importance de maintenir fermement dans les mains de la Chine la corde de sécurité des sciences et technologies et de rendre le développement du pays plus indépendant, autonome et sûr.
  • Le nombre de membres du Parti communiste chinois (PCC) a dépassé 96,71 millions fin 2021, a annoncé mercredi le Département de l’organisation du Comité central du PCC.

SCI/TECH

  •  Les trois astronautes de la mission habitée chinoise Shenzhou-13 ont rencontré la presse et le public, la première apparition de ce type après leur retour sur Terre en avril.
  • La Chine a envoyé dans l’espace un nouveau satellite d’observation de la Terre depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.

SOCIÉTÉ

  • Plus de 25 millions d’étrangers apprenaient le chinois fin 2021, selon le ministère de l’Education.
  • Une série de vidéos sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) produites par le Quotidien du Peuple en ligne montrent comment la MTC est pratiquée et promue en Chine et aux États-Unis. Ces vidéos montrent également comment la MTC a été utilisée pour améliorer la santé des personnes vivant dans différentes communautés.

– Pandémie de la Covid-19

  • Les restaurants reprennent progressivement leurs activités depuis le 29 juin à Shanghai, le centre financier de la Chine, alors que l’épidémie de COVID-19 perd du terrain dans la ville.
  • Une application mobile chinoise mandatée par l’État, qui indique si une personne a voyagé ou non dans une ville comportant des zones affectées par le Covid-19, ne précisera plus l’historique de ces voyages, a déclaré le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

TERRE

  • Les régulateurs chinois ont publié un plan d’action pour améliorer l’efficacité énergétique industrielle, détaillant les principaux objectifs et tâches pour optimiser la structure énergétique, alors que le pays avance de manière stable pour stimuler la transformation écologique.
  • La journée du 28 juin a marqué le premier anniversaire de la mise en service des deux premières unités de production d’énergie de la centrale hydroélectrique de Baihetan, un projet majeur du programme de transport d’électricité de l’Ouest vers l’Est en Chine.

 TAIWAN

  • «Le Consensus de 1992, qui définit la nature des relations entre les deux rives du détroit selon laquelle la partie continentale et Taïwan appartiennent à une seule Chine, est le plus grand dénominateur commun pour améliorer et développer les relations entre les deux rives du détroit et ne doit pas être déformé, et encore moins abandonné», a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat
  • Le 14e Forum du détroit se tiendra dans la ville côtière de Xiamen, dans la province du Fujian à la mi-juillet, a déclaré un porte-parole de la partie continentale de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *