mercredi, mars 27

Revue de presse du 6 juin 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 6 juin 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Au musée du comté de De’an, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), deux zongzi datant de la dynastie des Song du Sud, il y a plus de 700 ans, ont été exposé.
  • Des restaurateurs de fossiles paléontologiques ont montré comment ils utilisaient le marteau à main pour nettoyer la roche entourant un fossile, au Musée de paléontologie et des fossiles du comté de Hezheng, dans la préfecture de Linxia, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).
  • Le Musée du Palais de Chine, également connu sous le nom de Cité interdite, rouvrira au public le 7 juin.

ÉCONOMIE

  • Le secteur chinois d’Internet a connu une croissance régulière de ses revenus commerciaux au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
  • Le chemin de fer Chine-Laos, après six mois de fonctionnement, a livré plus de 4 millions de tonnes de fret selon un bilan établi jeudi, a déclaré l’exploitant du réseau ferroviaire chinois.
  • Les revenus du tourisme à l’échelle nationale pendant les vacances étaient de 25,82 milliards de yuans (environ 3,85 milliards de dollars), a indiqué le ministère.
  • Les investissements des entreprises dans la science et la technologie ont représenté plus de 76% de l’investissement total de Chine dans la recherche et le développement, a annoncé Wang Zhigang, ministre des Sciences et des Technologies, lors d’une conférence de presse.
  • La Chine encouragera la construction d’installations de stockage frigorifiques dans les zones de production agricole afin de mieux servir l’industrie rurale et d’augmenter les revenus des agriculteurs, selon une circulaire.

Business News

  • La State Grid Corporation of China a déclaré qu’elle investirait un montant record de plus de 500 milliards de yuans (environ 74,5 milliards de dollars) dans des projets de réseaux électriques en 2022 afin de soutenir la croissance économique du pays face à l’épidémie de COVID-19.

MONDE

  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, participera à la 3e réunion des ministres des Affaires étrangères de Chine + Asie centrale (C+C5) au Kazakhstan, et effectuera une visite officielle dans le pays du 6 au 9 juin, a annoncé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
  • La cérémonie d’inauguration de la voie rapide Eastbay du port de Gwadar, aidée par la Chine, s’est tenue dans la ville de Gwadar, dans la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest).
  •  Au terme d’une tournée qui l’a conduit dans des pays insulaires du Pacifique (Iles Salomon, Kiribati, Iles Samoa, Fidji, Tonga, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental), le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré  que la Chine était prête à aider les nations insulaires du Pacifique à accélérer leur développement et leur revitalisation.
  • La Chine a réitéré ses préoccupations concernant le transfert de matériel d’armement nucléaire impliqué dans l’AUKUS, un partenariat de sécurité conclu entre l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, affirmant que la question devrait être traitée dans le cadre du régime international de non-prolifération.
  • Les échanges académiques entre les Etats-Unis et la Chine ont apporté des bénéfices aux deux parties et doivent se poursuivre dans l’avenir, selon un expert américain.

OPINIONS

  • La diabolisation dont fait l’objet la Chine devient ennuyeuse et touche au ridicule, a estimé le média Asia Times dans un article. « De nombreux pays, dont le Sri Lanka, les îles Salomon et d’autres, disent aux Etats-Unis de se mêler de leurs affaires lorsqu’ils traitent avec la Chine », indique l’article.
  • « La Chine espère que les Etats-Unis seront un bon joueur de golf, comme Tiger Woods, et non un boxeur, comme Mike Tyson », a affirmé l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang.

SCI TECH

  • Le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-14 a réussi son amarrage avec la combinaison de la station spatiale, à savoir le module central Tianhe, le vaisseau cargo Tianzhou-3 et le vaisseau cargo Tianzhou-4, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).
  • Le Parc océanique de Haichang a annoncé la naissance d’une orque. Celle-ci sera présentée au public au moment opportun. Le jeune mâle, né le 10 septembre 2021, est en bonne santé.
  • Les trois astronautes chinois à bord du vaisseau spatial Shenzhou-14 sont entrés dans le module central Tianhe de la station spatiale de Chine, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.

SOCIÉTÉ

  • Pendant les trois jours de congés de la fête des Bateaux-Dragons en Chine qui ont pris fin dimanche, un total de 79,61 millions de voyages touristiques à l’intérieur du pays ont été enregistrés, selon les estimations du ministère de la Culture et du Tourisme.

Pandémie de la Covid-19

  •  Beijing assouplira les restrictions sur les repas dans les restaurants, les livraisons express et les cours en présentiel, alors que la situation épidémiologique s’est améliorée dans la ville, ont annoncé les autorités locales.
  • La ville chinoise de Shanghai a signalé quatre cas confirmés de COVID-19 transmis localement et quatre cas asymptomatiques locaux, a annoncé lundi la commission municipale de la santé
  • La partie continentale de la Chine a signalé 25 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, à savoir seize dans la région autonome de Mongolie intérieure, cinq à Beijing et quatre à Shanghai, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé dans son rapport.
  • Un total de 257 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital sur la partie continentale de la Chine, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport de lundi.

TERRE

  • Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse a élevé sa réponse d’urgence au contrôle des inondations du niveau IV au niveau III, alors que les pluies torrentielles continuent à frapper le sud du pays.
  • Les célébrations de la Journée mondiale de l’environnement ont été organisées le 5 juin à Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning (nord-est). Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a envoyé une lettre pour adresser ses chaleureuses félicitations à ces célébrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *