mercredi, juillet 30

Revue de presse du dimanche 1er juin 2025

Bonjour, retrouvez la revue de presse du dimanche 1er juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …

ÉCONOMIE

– La Chine a enregistré une augmentation de 10,8% en glissement annuel des voyages interrégionaux durant la Fête des bateaux-dragons, selon l’opérateur ferroviaire national.

– Le volume total de fret traité dans les ports du pays a atteint 5,75 milliards de tonnes entre janvier et avril, soit une hausse de 3,7% par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère des Transports.

– Le volume de conteneurs traités, un indicateur clé de la santé du commerce, a augmenté de 7,9% en glissement annuel sur la même période, pour atteindre 110 millions d’unités équivalent vingt pieds (EVP), selon le ministère.

– Le programme chinois d’échange de biens de consommation a généré 1.100 milliards de yuans (153,1 milliards de dollars) de ventes au cours des cinq premiers mois de l’année, a déclaré dimanche le ministère du Commerce.

MONDE

– La Garde côtière chinoise a mené le 31 mai des patrouilles d’application de la loi dans les eaux territoriales au large de Huangyan Dao et des zones environnantes en Chine.

POLITIQUE

– Un article de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, sur l’accélération de l’édification de la Chine pour en faire une puissance en matière d’éducation, souligne que l’éducation constitue la pierre angulaire de la construction d’un pays fort et de la réalisation du renouveau de la nation chinoise, mettant en avant l’objectif stratégique de faire de la Chine un pays puissant en matière d’éducation d’ici 2035.

SOCIÉTÉ

– Une explosion survenue le 30 mai dans une usine chimique du district de Wuyi, dans la province du Hebei (nord de la Chine), a fait cinq morts et deux blessés, selon le bureau de la gestion des urgences du district de Wuyi.

TERRE

– Des inondations et catastrophes géologiques provoquées par la pluie ont frappé le district de Gongshan, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), affectant 4.857 personnes, selon un bilan établi samedi à 21H00, ont déclaré les autorités locales.