Revue de presse du jeudi 12 juin 2025
Bonjour, retrouvez la revue de presse du jeudi 12 juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …
CULTURE
– La dépouille de Ragdi, ancien vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a été incinérée jeudi à Beijing. Xi Jinping, ainsi que d’autres dirigeants du Parti et de l’Etat, dont Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi, ont rendu un dernier hommage à Ragdi au Cimetière révolutionnaire de Babaoshan jeudi.
ÉCONOMIE
– Le 110 000e train de fret Chine-Europe a quitté la Chine jeudi via le terminal d’Erenhot, en Mongolie intérieure (nord), le plus grand point de passage terrestre à la frontière entre la Chine et la Mongolie.
– Entre janvier et mai 2025, les importations et les exportations de la Chine avec les pays partenaires de l’initiative « Ceinture et Route », les Etats membres de l’ASEAN et l’Afrique ont augmenté respectivement de 4,2%, 9,1% et 12,4%, selon le porte-parole du ministère, He Yadong.
MONDE
– Un événement organisé au musée du Palais, à Beijing, a rassemblé des ambassadeurs et autres diplomates de près de 30 pays en Chine pour un dialogue sur les échanges et l’apprentissage mutuel entre civilisations.
-La Chine a intégré l’Indonésie à son programme de transit sans visa de 240 heures, portant ainsi à 55 le nombre total de pays éligibles, ont annoncé jeudi les autorités chargées de l’immigration.
– Après deux jours de discussions « franches et approfondies » à Londres, la Chine et les États-Unis ont défini un cadre afin de mettre en œuvre le consensus précédemment atteint et remettre leurs relations commerciales bilatérales sur la bonne voie. Ces discussions, selon des analystes, ont ainsi contribué à apaiser les tensions entre les deux plus grandes économies mondiales.
– Depuis la création du FOCAC il y a 25 ans, les entreprises chinoises ont orchestré la construction et la modernisation de plus de 10.000 km de voies ferrées, près de 100.000 km de routes, près de 1.000 ponts et environ 100 ports en Afrique.
– Une délégation dirigée par Liu Jianchao, chef du Département international du Comité central du PCC, a conclu une visite de trois jours en Norvège ce jeudi après avoir participé au Forum d’Oslo 2025. Les deux pays vont renforcer la communication et la coordination autour des questions régionales et internationales en vue d’un plus grand développement des relations sino-norvégiennes.
– La 4e édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE) s’est ouverte jeudi à Changsha, attirant plus de 30.000 participants issus de 53 pays africains, de 11 organisations internationales et de 27 régions chinoises de niveau provincial.
– Une délégation dirigée par Liu Jianchao, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a conclu une visite de trois jours en Norvège ce jeudi après avoir participé au Forum d’Oslo 2025.
– Chargé d’une nouvelle mission de coopération sanitaire, le 24e groupe de l’équipe médicale chinoise à Madagascar a quitté l’aéroport international Zhongchuan de Lanzhou, dans la province du Gansu (nord-ouest), dans l’après-midi du 11 juin, pour rejoindre Antananarivo, la capitale malgache située à près de 8.000 km.
– Le Premier ministre chinois Li Qiang a rencontré jeudi à Beijing la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, et a appelé à une ouverture et une coopération renforcées entre les deux parties.
– La Chine a exhorté les Etats-Unis à se conformer aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et à travailler avec la Chine, sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, afin de promouvoir conjointement le développement stable et durable des relations économiques et commerciales sino-américaines, a déclaré jeudi He Yadong, porte-parole du ministère du Commerce.
– Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a successivement rencontré, mercredi à Changsha, les ministres africains des Affaires étrangères : Jean-Claude Gakosso de la République du Congo, Ronald Lamola de l’Afrique du Sud, Abdoulkader Houssein Omar de Djibouti, Samuel Okudzeto Ablakwa du Ghana, Thérèse Kayikwamba Wagner de la République démocratique du Congo, Bakary Yaou Sangaré du Niger, Carlos Pinto Pereira de la Guinée-Bissau, Yusuf Maitama Tuggar du Nigeria, Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso et Gedion Timothewos de l’Ethiopie.
POLITIQUE
– La Chine a nommé Sun Linjiang au poste de représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiatiques, a annoncé jeudi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
TERRE
– La Chine continuera à renforcer l’examen et l’approbation des demandes de licences d’exportation conformes pour les produits liés aux terres rares, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
CONFÉRENCE MONDIALE SUR L’OCÉAN
– Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) organisée du 9 au 13 juin à Nice en France, la Chine a mis en place plusieurs mesures :
- la création d’aires marines protégées,
- une gestion efficace des zones humides,
- des patrouilles régulières
- des investissements significatifs dans la restauration écologique et la gestion durable
- le COAST (Coastal City Ocean Based Solution Toolkit for Sustainable Development), une boîte à outils développée sous la direction du Premier Institut océanographique du ministère chinois des Ressources naturelles. Cet outil, combinant mégadonnées marines, modèles numériques avancés, intelligence artificielle et renforcement des capacités, propose gratuitement aux décideurs et aux utilisateurs finaux des solutions visuelles concrètes pour les villes côtières.
pratiquer un authentique multilatéralisme en matière de développement et de gouvernance océaniques
ratification du Traité des Nations Unies sur la haute mer (BBNJ) et de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche - le partage des connaissances et l’exploration scientifique.
– La Chine est impliquée dans de nombreuses initiatives de ce type, notamment dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, où elle pilote plusieurs programmes.
– La France et la Chine, toutes deux attachées au multilatéralisme, ont un rôle à jouer dans la conservation et l’utilisation durable de l’océan, a déclaré Christian Estrosile, maire de la ville française de Nice, dans un entretien accordé à Xinhua à l’occasion de la troisième conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC3), que sa ville accueille cette semaine.
