
Bonjour, retrouvez la revue de presse du mardi 3 juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …
CULTURE
– Les recettes du box-office chinois pour les congés de la Fête des bateaux-dragons 2025 ont dépassé les 400 millions de yuans (environ 55,67 millions de dollars), enregistrant une hausse significative par rapport à la même période de l’année dernière, selon Maoyan, une société de suivi du box-office.
– La Fête des bateaux-dragons a coïncidé cette année avec la Journée internationale de l’enfance, le programme des congés a été riche de films d’animation adaptés aux familles.
ECONOMIE
– Le programme chinois de la vente des biens de consommation contre la reprise des anciens a généré 1 100 milliards de yuans de ventes au cours des cinq premiers mois de l’année, soit environ 153 milliards de dollars.
MONDE
– La 27e mission médicale chinoise basée à Kara, dans le nord du Togo, a effectué le 1er juin des consultations bénévoles suivies de dons de médicaments dans un centre pour les enfants vulnérables de la ville, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
– En Égypte, l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (BRI) est devenue une plateforme de collaboration s’étendant au-delà des infrastructures pour englober l’agriculture, la technologie et l’industrie. En s’attaquant à des défis urgents tels que l’insécurité alimentaire, le chômage et les avancées technologiques.
– La Chambre de commerce chinoise auprès de l’Union européenne (CCCEU) a dénoncé lundi la décision des Etats membres de l’UE d’empêcher les entreprises chinoises de participer aux appels d’offres publics dans le secteur des appareils médicaux pour les contrats d’une valeur supérieure à 5 millions d’euros dans le cadre de l’Instrument relatif aux marchés publics internationaux (IPI) du bloc.
– La 4ème Exposition économique et commerciale Chine-Afrique se tiendra du 12 au 15 juin 2025 à Changsha, dans le Hunan, placé sous le thème « Chine et Afrique : ensemble vers la modernisation » et dans un contexte où les principes du commerce international sont menacés par des décisions unilatérales et protectionnistes.
– Le 30 mai, à la veille du départ de la 20e équipe médicale chinoise en République centrafricaine (RCA), le président Faustin-Archange Touadéra a décerné des médailles aux membres de l’équipe au palais présidentiel et a organisé une réception d’adieu en leur honneur.
REGIONS SPECIALES
– La police de Hong Kong a reçu plus de 440 000 renseignements sur des cybermenaces ciblant la ville en 2024, tandis que 5% des actifs réseau des opérateurs d’infrastructures critiques étaient vulnérables aux attaques en ligne, selon une étude du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de la police de Hong Kong.
– Hong Kong maintiendra son objectif de croissance économique entre 2 et 3% pour toute l’année 2025, a déclaré Paul Chan, secrétaire financier du gouvernement de Hong Kong.
– Une cérémonie a dévoilé le Greater Bay Area Aircraft à l’aéroport international de Hong Kong, le 2 juin, afin de promouvoir le rôle de la ville dans la connectivité mondiale et les opportunités dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao (GBA) en Chine.
SCI-TECH
– Des scientifiques d’institutions françaises, allemandes, japonaises, pakistanaises, britanniques et américaines ont eu accès à des échantillons lunaires de la mission Chang’e-5, lancée en 2020.
– Le navire de recherche polaire « Xuelong 2 », ancré au port de Xiuying à Haikou, dans la province de Hainan (sud), a officiellement lancé cinq jours de journées portes ouvertes le 2 juin. C’est la première fois que le « Xuelong 2 » visite le Port de libre-échange de Hainan ainsi que la première fois qu’il est ouvert au public à Haikou.
SOCIETE
– L’ancien haut responsable militaire chinois, Xu Qiliang, est décédé lundi à 12H12 à Beijing des suites d’une maladie, à l’âge de 75 ans, a-t-on appris d’un communiqué officiel.
– La Chine a enregistré près de 5,91 millions de voyages transfrontaliers au cours des trois jours de congés de la Fête des bateaux-dragons, qui se sont achevés le 2 juin. Cela représente une hausse de 2,7% en glissement annuel
TERRE
– Un glissement de terrain survenu dans la nuit du 1 et 2 juin à Qamdo, ville de la région autonome du Xizang, a fait trois morts et sept blessés, et sept autres personnes sont portées disparues, ont annoncé le 2 juin les autorités locales.