Revue de presse du vendredi 13 juin 2025
Bonjour, retrouvez la revue de presse du vendredi 13 juin 2025 : diplomatie chinoise, politique chinoise, économie chinoise, …
COIN DES IDÉES
– Le président chinois Xi Jinping a appelé à prendre exemple sur le dirigeant vétéran Chen Yun et à poursuivre son héritage avec un esprit d’entreprise et un travail acharné pour faire de la Chine un pays puissant.
CULTURE
– La 9e édition du Concours international de tai-chi de Daqingshan s’est ouverte à Rizhao, dans la province chinoise du Shandong (est). L’événement a rassemblé de nombreux pratiquants venus de divers pays et régions, notamment de Chine, de Malaisie, d’Indonésie, des États-Unis et de Singapour.
ÉCONOMIE
– Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a présidé une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat, au cours de laquelle ont été déployées des mesures pour la reproduction et la promotion d’initiatives pilotes dans la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai).
– La Banque populaire de Chine a renouvelé un accord bilatéral de swap de devises avec la Banque centrale de la République de Turquie. La valeur totale de cet accord s’élève à 35 milliards de yuans (environ 4,88 milliards de dollars), soit 189 milliards de livres turques, a indiqué la PBOC dans un communiqué.
– En Chine, la diffusion en direct est aujourd’hui un outil incontournable pour promouvoir les produits. Lors de la dernière Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, de nombreux animateurs africains ont présenté en streaming des produits de qualité issus du continent, dans le cadre du festival d’achats en ligne dédié aux marchandises africains.
MONDE
– Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a salué jeudi la résolution de l’Assemblée générale qui exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès large et immédiat à l’aide humanitaire.
– Lors de la Conférence et exposition internationale SNEC 2025 sur les technologies et équipements de production d’énergie photovoltaïque et de stockage d’énergie, qui se tient actuellement à Shanghai, les entreprises allemandes et européennes ont manifesté un vif intérêt pour coopérer avec des partenaires chinois dans des domaines tels que l’approvisionnement ou encore la recherche et développement (R&D) conjointe.
– A l’invitation du président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, le président chinois Xi Jinping participera au deuxième Sommet Chine-Asie centrale à Astana du 16 au 18 juin, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le commerce sino-africain connaît actuellement une profonde transformation, passant d’un modèle traditionnel basé sur les ressources à un modèle plus diversifié, à forte valeur ajoutée et à forte intensité technologique, selon un document publié lors de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui se tient actuellement.
– En 2024, le commerce de la Chine avec l’Asie centrale a atteint un niveau record de 94,8 milliards de dollars, alimenté en partie par un secteur du commerce électronique transfrontalier en plein essor. La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Asie centrale et la principale source d’investissement.
– La Chine s’est engagée à promouvoir le développement stable, sain et durable des relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
– Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon effectuera une visite officielle en Chine du 17 au 20 juin à l’invitation de son homologue chinois Li Qiang, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine s’oppose à toutes les actions portant atteinte à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de l’Iran et rejette toute intensification des conflits et escalade des tensions, a déclaré vendredi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
TAÏWAN
– Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé sa vive opposition à la manipulation du système judiciaire par les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan pour sanctionner un capitaine de navire de Chine continentale.
– Un porte-parole de la défense chinoise a appelé les pays concernés à respecter le principe d’une seule Chine et à cesser d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes qui prônent « l’indépendance de Taiwan ».
– Un exercice de simulation militaire de niveau chef d’état-major a été organisé par un groupe civil à Taiwan et auquel ont participé d’anciens officiers supérieurs des Etats-Unis et du Japon, ainsi qu’un forum américano-taiwanais sur l’industrie de la défense à Taipei.
TERRE
– Le Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse de la Chine a élevé vendredi au niveau III ses mesures d’urgence pour lutter contre les inondations et les typhons dans les régions au niveau provincial de Hainan, Guangdong et Guangxi, toutes situées dans le sud de la Chine, en réponse au typhon Wutip, le premier typhon de l’année.
– Douze membres d’équipage ont été secourus d’un navire au large de la province insulaire de Hainan, dans le sud de la Chine, tôt vendredi matin, alors que le typhon Wutip s’approche, ont annoncé les autorités locales.
