La source des papillons se trouve au pied du pic de Yunnong, l’un des monts de la chaîne des Cangshan, à 30 km au nord de la ville de Dali (Yunnan).

Au abord de cette source un vieil Albizia au feuillage dense a été planté, surplombant la surface de l’eau de la source, profonde de 4m. Il s’agit du célèbre arbre aux papillons, appelé ainsi car chaque année en avril, l’arbre fleuri et offre une multitude de fleurs attirant des milliers de papillons.

Une légende raconte que deux amoureux persécutés par un seigneur qui tenait par tous les moyens à kidnapper la jeune femme, se jetèrent dans cette source afin d’ échapper à ce dernier et sauver leur amour . Par la suite, ils se transformèrent en deux papillons.

Plus de 20 000 papillons ont été comptabilisés, appartenant à plus de 70 espèces, faisant de ce site une véritable source aux papillons. Ce phénomène est appelé par les habitants de la région « la réunion des papillons ».

Tous les ans, un festival local appelé « butterfly meet » a lieu le 15 avril. L’occasion pour les jeunes de l’ethnie Bai de présenter des chants traditionnels et venir chercher l’amour de leur vie, ou encore s’engager devant cet arbre.

Un musée dédié aux papillons est aménagé dans le parc où sont exposés de nombreux spécimens. Depuis juin 2004, le site touristique a donné lieu à un projet pour attirer des papillons.