«Tianhe fait décoller l’ambition de la station spatiale chinoise»

par | Mai 3, 2021 | Espace, SCI/TECH

De  www.cgtn.com – La construction d’une station spatiale propre à la Chine est en cours, avec le module central Tianhe, qui signifie « Harmonie céleste », envoyé dans l’espace le 29 avril et donnant ainsi le coup d’envoi d’une série de missions de lancement majeures visant à achever la construction de la station d’ici la fin de l’année 2022.

Tianhe a été transporté dans l’espace par une fusée porteuse Longue Marche-5B Y2 depuis le site de lancement d’engins spatiaux de Wenchang, sur la côte de la province de Hainan, au sud de la Chine. Il s’agit de la première des 11 missions destinées à construire et à approvisionner la station spatiale.

Fusée Longue Marche

Tianhe va servir de module central à la première station spatiale chinoise en orbite basse, appelée Tiangong, qui signifie « Palais céleste » en langue chinoise.

Le Président chinois Xi Jinping a déclaré dans un message de félicitations que le lancement réussi du module central Tianhe signifie que la construction de la station spatiale chinoise est entrée dans la phase complète de mise en œuvre, ce qui constitue une base solide pour les tâches ultérieures.

La construction d’une station spatiale et d’un laboratoire spatial national est un objectif important de la stratégie en trois étapes du programme spatial habité de la Chine, ainsi qu’un important projet de premier plan pour accroître la force du pays dans les domaines de la science et de la technologie, ainsi que dans l’espace, a déclaré Xi Jinping dans le message.

Il a appelé tous les membres qui ont participé à la mission à faire preuve d’autonomie et d’innovation, à remporter la victoire globale de la mission de construction de la station spatiale et à apporter de nouvelles et plus grandes contributions à la construction globale d’un pays socialiste moderne.

Une plateforme accessible

La nouvelle station spatiale chinoise ne sera pas uniquement destinée aux scientifiques chinois.  Les astronautes étrangers et la coopération internationale en matière d’expériences scientifiques sont les bienvenus dans la station spatiale chinoise, a déclaré Hao Chun, le Directeur du Bureau Chinois d’Ingénierie Spatiale Habitée, dans une interview exclusive accordée à CGTN.

« La Chine et le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies ont mené une coopération sur les demandes concernant l’utilisation de la station spatiale chinoise.  Nous avons signé un accord», a déclaré Hao Chun.

À ce jour, un total de neuf projets proposés par 17 pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, ont été sélectionnés pour la première série d’expériences qui seront menées dans le nouveau laboratoire spatial.

« À l’avenir, il y aura certainement des astronautes étrangers qui participeront aux vols spatiaux de la Chine, travailleront et vivront dans notre station spatiale.  D’ailleurs, certains astronautes étrangers participent déjà à des vols chinois et apprennent la langue chinoise », a déclaré le directeur.

Constituer une puissance aérospatiale

Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, également secrétaire général du comité central du PCC, a personnellement dirigé la mise en œuvre de grands projets aérospatiaux, et a encouragé la Chine à progresser régulièrement pour devenir une puissance aérospatiale.

« Explorer le vaste univers, développer des programmes spatiaux et devenir une puissance aérospatiale ont toujours été le rêve pour lequel nous nous sommes efforcés », a déclaré Xi Jinping lors de la première Journée de l’espace en Chine, le 24 avril 2016.

En 2020, l’industrie spatiale chinoise a produit des résultats remarquables :  la Chine a réussi à mettre en orbite son dernier satellite Beidou le 23 juin; une sonde martienne non habitée a été envoyée dans l’espace le 23 juillet; une mission non habitée appelée Chang’e-5 dans le but de collecter des matériaux lunaires a été lancée le 24 novembre; et la Chine a réussi à faire atterrir la sonde Chang’e-5 sur la surface de la lune le 1er décembre.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :