De notre stagiaire Emma Véré – Quand on parle d’ancien village chinois, beaucoup pensent à la province de l’Anhui, surtout au sud de cette province avec les villages de Xidi et de Hongcun.

Les anciens villages du sud de l’Anhui représentent parfaitement la Chine traditionnelle. Ils représentent très bien la culture et la vie traditionnelle de l’époque. Alors que de plus en plus de personnes s’intéressent à ces anciens villages, ils se transforment peu à peu en lieux touristiques pour attirer plus de monde.

Les anciens villages de l’Anhui sont célèbres, spécialement celui de Hongcun. Il a été choisi comme lieu de tournage pour plusieurs films, tel que le célèbre « Tigre et dragon » qui a reçu un oscar. Ce qui lui a permis d’accroître sa popularité.

Grâce à son ancienne architecture et son histoire très importante, Hongcun est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village est typique du style Hui. À cause de la popularité de Hongcun, les autres villages Hui sont méconnus des touristes.

Dans le sud de l’Anhui, il n’y a pas seulement les villages de Hongcun et de Xidi. Dans les alentours de Hongcun, nombreux sont les villages qui vivent dans l’ombre de ce dernier. Le nombre de touristes qui visitent Hongcun est important.

Ces dernières années, petit à petit, les touristes découvrent les villages aux alentours de Hongcun, tel que les villages de Lucun et de Nanping. Bien qu’ils gagnent peu à peu en popularité, de nombreux autres magnifiques villages typiques Hui n’ont pas encore été découverts par beaucoup de personnes, l’un d’entre eux est le village de Tangmo.

L’ancien village de Tangmo conserve la longue histoire de Huizhou et des vestiges culturels importants. Il a été construit lors de la dynastie Tang. De fait de ses habitants simples et de son économie qui se développe, Tangmo est vu comme un village modèle pendant la dynastie Tang.

Cependant, la popularité de Tangmo a été de courte durée, tel un effet de mode. Ainsi, ce lieu est tout simplement redevenu un petit village du sud de l’Anhui. Même si peu de personnes connaissent ce village, la connotation culturelle de Tangmo est très présente, tout autant que dans ces anciens villages très populaires.

Comparé aux autres villages du sud de l’Anhui, l’ancien village de Tangmo a une longue histoire, même plus que celle de Hongcun. À dire vrai, Tangmo était très développé à l’époque et son économie est unique parmi les divers villages du sud de l’Anhui. Les gens sont simples et vivent en harmonie.

Il est reconnu pour être le premier village de Shuikou du pays, c’est un véritable ancien village historique. En entrant dans le village de Tangmo, on découvre des montagnes vertes et de l’eau, des murs blancs et des tuiles noires, des rues anciennes, on a l’impression d’être dans une autre époque.

En tant qu’ancien village typiquement Hui, Tangmo mérite d’être étudié plus précisément. Aujourd’hui, en plus de ces magnifiques paysages, beaucoup de maisons datent des dynasties Ming et Qing. Le village entier est comme un musée sur l’ancienne architecture. Tangmo possède des paysages naturels ainsi que des sites historiques, il n’est pas moins bien que Hongcun, mais peu de personnes le connaissent.

De nos jours, les destinations de voyage se focalisent principalement sur les lieux touristiques très célèbres, les petits lieux pittoresques sont souvent ignorés et deviennent de simples beaux endroits.

Les lieux touristiques sont toujours bondés de visiteurs, la visite n’est donc pas forcément agréable. L’avantage avec le village de Tangmo, c’est qu’il y a de magnifiques paysages, de nombreux bâtiments de la période Hui, et il permet aux visiteurs d’apprécier un moment dans un réel ancien village historique.