Sélectionner une page

Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES

Une bombe artisanale saisit par la police à Hong Kong

De notre stagiaire Mathilda Golaz – Dans la soirée du 14 janvier, la police de Hong Kong a trouvé un engin explosif lors de d’une perquisition dans un «appartement cabine» de Mong Kok et a procédé à l’arrestation de trois hommes.

Il s’agit d’un .
De plus, la police est également intervenue dans le quartier de Sheung Shui découvrant un laboratoire soupçonné de produire des explosifs. La police soupçonne que les explosifs étaient destinés aux forces de l’ordre et à leurs locaux.

Le 13 janvier en fin de matinée, une explosion a été entendue à Mong Kok lors du désamorçage de la bombe par des agents de la Division de neutralisation des engins explosifs.

L’appartement cabine, (micro-logement insalubre à moins de 150 euros par mois) contenant l’engin explosif présumé, était situé au rez-de-chaussée du bâtiment Limin, au 104, rue Tongcai.

Les agents sont arrivés sur les lieux dans la soirée du 14 janvier. Un camion de pompiers était sur place, prêt à intervenir et une section de route a été temporairement fermée.

Selon des informations, la police munie d’un mandat de perquisition, a procédé à une fouille de l’appartement le 14 janvier midi et a arrêté sur place trois hommes âgés de 21 à 22 ans. La police soupçonne ces personnes d’être des membres importants de l’organisation de protestation «Yongwu», dont la ligne est basée sur la bravoure et l’action, mais surtout une volonté d’en découdre avec les forces de l’ordre par des moyens violents.

Deux des personnes arrêtées seraient des étudiants et la troisième personne serait un professeur particulier. Lors de la fouille de l’appartement, la police a découvert une bombe artisanale constituée d’un tuyau contenant 40 grammes d’explosifs.

Des produits inflammables, des gilets pare-balles, des masques ainsi qu’une petite quantité de ce qui semble être du cannabis ont également été retrouvés sur place.

«La bombe était constituée d’un tuyau métallique de vingt centimètres de long et pesait environ 500 grammes. Un collègue de la Division de neutralisation des engins explosifs est actuellement sur les lieux et s’occupe de contrôler la sécurité de la zone. L’engin explosif a été désamorcé en toute sécurité et les explosifs à l’intérieur ont été retirés. Bien que manipulés dans un environnement contrôlé, une légère explosion s’est quand même produite. Comme on peut le voir sur les lieux, l’explosion a percé un trou dans la plaque d’acier d’un ascenseur» a déclaré Chen Tianzhu, haut commissaire à la brigade criminelle du secteur nord des Nouveaux Territoires.

Ce dernier a également indiqué que la bombe était suffisamment puissante pour faire exploser une voiture privée et provoquer la mort. «Utilisée comme une grenade et jetée à l’intérieur d’une voiture, cela pourrait infliger beaucoup de dégâts. Selon moi, si cet engin explosif était jeté dans une voiture, toutes les personnes à l’intérieur n’auraient aucune chance d’en réchapper» a ajouté Chen Tianzhu.

La police a également détecté, dans une maison du village de Heba, dans le quartier de Sheung Shui, un laboratoire soupçonné d’être impliqué dans cette affaire.

Il pourrait s’agir d’un laboratoire artisanal destiné à produire des explosifs. La perquisition du laboratoire à permis entre autres la saisi de béchers, de verres gradués, de tubes à essai, de produits chimiques, de matériel électronique, de minuteries, de conduites d’eau, d’un kilo de poudre chimique, d’acide sulfurique à haute concentration, ainsi que d’un grand nombre de bouteilles en verre.

La perquisition à également conduit à l’arrestation d’un homme de 29 ans qui prétendait être un mécanicien. L’homme avait été arrêté pour participation à des rassemblements illégaux à Mong Kok le jour du Nouvel An. Il était en possession d’explosifs, fabrication d’explosifs en vue d’un attentat, mais de drogues et d’outils à des fins illégales, selon la police.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :