samedi, mai 4

Vladimir Poutine se rendra en Chine à l’invitation de Xi Jinping

Le Kremlin avait déjà annoncé «l’intention» du président russe de voyager en Chine pour participer au Forum «La Ceinture et la Route», réunissant des dirigeants internationaux.

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé le 20 septembre qu’il se rendrait en Chine en octobre à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Il s’agira de son premier voyage en Chine depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine s’est dit «ravi» d’accepter cette invitation au cours d’une réunion en Russie avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des images diffusées par la télévision russe.

Le Kremlin avait déjà annoncé «l’intention» du président russe de voyager en Chine pour participer au Forum «La Ceinture et la Route». La Russie, sanctionnée par les Occidentaux à cause de son opération militaire en Ukraine, cherche à resserrer davantage les liens -économiques, militaires, et entr autre énergétique – avec la Chine.

Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars 2023 et face à l’isolement accru de la Russie, frappée par des sanctions internationales en représailles à son offensive en Ukraine, la Russie et la Chine prônent un renforcement de leur coopération économique et militaire dans le cadre d’une amitié officiellement qualifiée de «sans limites».

Positions «similaires» partagées avec Pékin

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine recevrait Wang Yi et l’accueillerait «au palais Constantin à Saint-Pétersbourg», dans le nord-ouest. Arrivé le 18 septembre en Russie, le ministre chinois avait discuté avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. La diplomatie russe avait vanté, à l’issue de leur entretien, les positions «similaires» partagées avec Pékin sur les États-Unis et le conflit en Ukraine.

« La Chine et la Russie travailleront étroitement sur la coopération en matière de sécurité stratégique, défendront un véritable multilatéralisme et orienteront le développement du système de gouvernance mondiale dans une direction plus juste et plus raisonnable », a déclaré Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères.

Ce dernier a rencontré Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et ont co-présidé le 19 septembre le 18ème cycle de consultations sur la sécurité stratégique Chine-Russie. La Chine et la Chine ont échangé des vues approfondies sur un large éventail de questions liées au renforcement de la coopération stratégique, de la coordination et de la confiance mutuelle entre les deux pays.

« Les relations sino-russes ont résisté aux vicissitudes de la situation internationale, et ont continué à se développer de manière saine et régulière. La coopération stratégique entre les deux pays n’a cessé de s’enrichir, et la qualité de leur coopération pragmatique s’est continuellement améliorée », a affirmé Wang Yi.

Nikolaï Patrouchev a – quant à lui – déclaré que « sous la direction stratégique des deux chefs d’Etat, les relations russo-chinoises s’étaient développées régulièrement, tandis que la coopération pragmatique entre les deux pays progressait de manière ordonnée ».

« Les deux parties se respectent et se soutiennent toujours mutuellement. Face aux défis posés par l’évolution rapide de la situation sécuritaire internationale et par des conflits fréquents, la Russie et la Chine ne sont soumises à aucune influence ou ingérence extérieure, se comportent de manière indépendante et renforcent sans cesse leur coordination stratégique, démontrant la valeur unique de leur partenariat stratégique global« , a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *