Washington punit la Chine pour son comportement en mer de Chine du Sud

par | Jan 15, 2021 | DOSSIERS, Mers de Chine

Les Etats-Unis ont imposé le 14 janvier de nouvelles sanctions à la Chine pour la punir son comportement « coercitif » contre les pays riverains de la mer de Chine méridionale ayant des différends territoriaux avec la Chine.

Donald Trump multiplie ces derniers jours les mesures de rétorsion contre la Chine afin d’assurer sa ligne dure durant la nouvelle administration Biden, qui va prendre son poste le 20 janvier.

Les Etats-Unis s’opposent aux revendications maritimes chinoises en mer de Chine du Sud, région hautement stratégique potentiellement riche en hydrocarbures.

Lire aussi : La Chine appelle les Etats-Unis à cesser d’intervenir en mer de Chine méridionale

Washington accuse la Chine de chercher à intimider les autres États côtiers comme le Vietnam ou les Philippines. La Chine accuse de son côté les Etats-Unis de chercher à déstabiliser la région en y envoyant ses navires de guerre et avions de combat.

« Les Etats-Unis soutiennent les pays du Sud-Est asiatique qui veulent pouvoir défendre leurs intérêts et leurs droits souverains », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. « Nous continuerons d’agir jusqu’à ce que Pékin mette fin à son comportement coercitif en mer de Chine méridionale », a ajouté ce dernier.

Des cadres d’entreprises publiques chinoises, des responsables du PCC et des officiers de la marine chinoises sont visés par ces sanctions. Ces derniers se sont vus retirer leurs visas pour les Etats-Unis.

Actuellement en visite en Indonésie, le le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a indiqué que « la Chine est disposée à travailler avec l’Indonésie pour gérer correctement les différences et maintenir conjointement la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale ».

Ce dernier a indiqué que son pays était prêt à faire avancer activement les négociations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale afin d’adresser le signal clair selon lequel les deux parties peuvent avoir la sagesse et la capacité de résoudre ce problème régional.

De son côté, la ministre indonésienne, Retno Marsudi, a également souhaité que la paix et la stabilité puissent être préservées en mer de Chine méridionale de façon à ce qu’elle soit une mer pacifique et stable.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :