Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Xi Jinping et Donald Trump devraient se rencontrer au Japon

Les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, devraient se rencontrer fin juin en marge du sommet du G20 au Japon, afin d’échanger sur les actuelles relations commerciales.

Larry Kudlow, conseiller économique du président américain a accusé la Chine, sur la chaîne Fox News, d’être revenue au cours des deux dernières semaines sur certains de ses engagements pris au cours des négociations commerciales avec les Etats-Unis.

« Le principal écueil actuel dans ces discussions est d’obtenir de Pékin que ses engagements soient traduits dans la loi« , a indiqué le conseiller économique de la Maison blanche. En effet, depuis le début des négociations Washington exhorte Beijing à réformer son système économique afin de permettre aux produits américains d’intégrer plus facilement le marché chinois.

Sans mentionner une possible rencontre avec son homologue chinois, Donald Trump a une nouvelle fois évoqué le sujet sur les réseaux sociaux : « Nous sommes exactement là où nous voulons être avec la Chine ». « Souvenez-vous, ils ont rompu l’accord avec nous et ont tenté de renégocier ». Ce dernier a ajouté que « nous allons récupérer des dizaines de milliards de dollars de droits de douane de la Chine. »

Donald Trump a lancé les procédures pour relever les droits de douane sur l’intégralité des importations en provenance de Chine.

De son côté, le vice-Premier ministre chinois Liu He a déclaré que Pékin et Washington étaient convenus d’avoir de nouvelles discussions commerciales dans la capitale chinoise, après les derniers pourparlers jeudi et vendredi aux Etats-Unis.

Dans son éditorial du jour, le 13 mai, le Quotidien du Peuple affirme que la porte sera toujours ouverte à des négociations avec les Etats-Unis mais que la Chine ne cédera pas sur ses principes : « la Chine ne cherche pas l’affrontement mais elle n’en a pas peur ».

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire