Le président Xi Jinping a inauguré ce 23 octobre le plus grand pont maritime au monde, reliant Hong Kong, Macao et la Chine continentale.

Cette infrastructure d’un total de 55 kilomètres comprend un long pont autoroutier serpentant au-dessus des eaux du Delta de la Rivière des Perles et un tunnel sous-marin.

Ouverture prochaine du pont reliant Hong Kong à la Chine continentale

Grâce à des îles artificielles et des échangeurs gigantesques de connecter, à l’est, l’île hongkongaise de Lantau avec, à l’ouest, l’ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai, dans la province du Guangdong. Le pont ouvre officiellement à la circulation, au lendemain de son inauguration.

«Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, a déclaré le président dans une très brève déclaration lors d’une cérémonie à Zhuhai. Egalement présente, la chef de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, avait remercié avant son intervention sa venue pour cette inauguration, et louer la « magnificence » du pont.

Pour les autorités, cette infrastructure devrait doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit. D’ailleurs, une des autres structures phares de ce projet global est la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Canton et Hong Kong.