Par Christian Lang – La compagnie chinoise envisage le lancement d’une nouvelle liaison entre Fuzhou et la capitale française en décembre prochain.

L’information est rendue publique par Airlineroute. Selon cette agence, la compagnie chinoise Xiamen Air proposera à sa clientèle à partir du 11 décembre 2018 trois vols hebdomadaires entre Fuzhou-Changle et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en France. Ces vols en direction de la capitale française seront effectués en Boeing 787-8 Dreamliner. Ces avions peuvent accueillir quatre passagers en première classe, 18 en classe affaires et 215 en classe économie.

La capitale française sera desservie trois fois par semaine par la compagnie chinoise de transport aérien, mardi, jeudi et dimanche. Xiamen Air explore une ligne qui jusque-là n’attire pas trop les transporteurs aériens qui font la liaison entre la France et la Chine. Avant Paris, la compagnie chinoise dessert Amsterdam, la capitale néerlandaise depuis juillet 2015.

Xiamen Air est une filiale de China Southern Airlines qui dessert Paris-Charles de Gaulle en partance de Guangzhou. A préciser qu’Air France KLM est en coentreprise avec ces deux compagnies chinoises sur cinq lignes partant de Paris et Amsterdam en direction de Chengdu, Guangzhou, Hangzhou, Beijing et Xiamen. Air France, à travers China Eastern Airlines, actionnaire de Xiamen Air, dessert deux hubs vers Shanghai.

Xiamen est jusqu’à ce jour la seule compagnie chinoise d’envergure mondiale disposant d’une flotte tout-Boeing. Disposant actuellement de 148 monocouloirs, son carnet de commande indique que la compagnie chinoise attend la livraison de dix Boeing 737 Max 10.

Christian Lang, journaliste.

Diplômé de l’école de journalisme de l’université Yaoundé 2. Christian Lang est spécialisé dans le traitement des faits politiques et économiques. J’ai eu à travailler dans plusieurs journaux camerounais et gabonais.