dimanche, mars 24

Xinhuanet entre en bourse

L’agence de presse officielle, Xinhua (Chine Nouvelle) a reçu le feu vert du gouvernement pour son introduction à la Bourse de Shanghai.

La Commission de contrôle boursier de Chine (CCBC) a annoncé ce vendredi 23 septembre son accord après plusieurs années de réflexion sur le sujet.  Créée le 7 novembre 1931, Xinhua est un média gouvernemental, dont l’objectif est d’être le premier mondial.

Pour cela, l’agence signe de nombreux accords de partenariats avec des médias étrangers, en grande partie africain. L’agence de presse compte d’ailleurs plus de 20 bureaux sur le continent et diffuse en 7 langues dont le mandarin.

 Selon les informations fournies par la société, Xinhuanet.com envisage de lever environ 1,5 milliard de yuans (202,4 millions d’euros) pour financer ses activités multimédias et ses services Cloud et d’Internet mobile.

En 2014, la compagnie a engrangé des revenus commerciaux de 634 millions de yuans (82,4 millions d’euros), dégageant des bénéfices nets de 188 millions de yuans. Sa principale source de revenus est la publicité. Celle-ci lui a rapporté 348 millions de yuans (24,4 millions d’euros) en 2014.

L’Agence de presse Xinhua détient plus de 80% des parts de la société. Xinhuanet.com a demandé son introduction en bourse début 2013, mais la procédure a été suspendue en raison de l’interruption par la CCBC des introductions en bourse. Une autre demande a été soumise mi-2014 après la reprise des procédures d’approbation.

Cette introduction fait suite à la volonté du gouvernement de rendre ses médias d’état plus compétitifs sur la scène internationale. Le Quotidien du Peuple (People.cn) est déjà  introduit en bourse le 18 avril 2012.

Le Quotidien du peuple est devenu le quotidien de l’élite communiste, 80% des lecteurs appartiennent à une administration publique. Raison pour laquelle, le journal tente d’être compétitif.

Ainsi, la compétitivité du Quotidien du Peuple en ligne se résume en 5 points pour Liao Hong, vice-président et rédacteur en chef de la société : l’avantage d’une marque particulière dans le secteur de l’internet en Chine ; la combinaison des informations et des nouvelles technologies l’internet afin d’obtenir un contenu unique ; pouvoir couvrir de plus de 200 pays et régions dans 15 langues et 16 versions ; un avantage de ressources de clients, dont des organes gouvernementaux et de célèbres sociétés ; et une bonne aptitude de gestion et de qualification des entreprises liées à l’Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *