Select Page

Renforcement des engagements entre la Chine et Madagascar

Renforcement des engagements entre la Chine et Madagascar

En marge de la Conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie, organisée dans la province insulaire de Hainan, le vice-Premier ministre Zhang Gaoli a rencontré le président malgache Hery Rajaonarimampianina.

A cette occasion, Zhang Gaoli a indiqué que « les plans de coopération proposés par le président Xi Jinping du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) ont ouvert une nouvelle ère de la coopération gagnant-gagnant pour le développement commun entre la Chine et l’Afrique ».

Le président Hery Rajaonarimampianina et le ministre Wang Yi, en janvier

Alors que Madagascar et la Chine vont célébrer le 45ème anniversaire de l’établissement des relations bilatérales, Zhang Gaoli a assuré que « la Chine était prête à travailler avec Madagascar pour mettre en œuvre les fruits du FCSA et promouvoir l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ en renforçant la coopération sur l’agriculture, la pêche et l’industrie manufacturière ».

De son côté, Hery Rajaonarimampianina a souligné que « le renforcement de la coopération correspondait aux intérêts des deux pays ». La Chine a renforcé sa coopération avec Madagascar depuis janvier, avec la visite du ministre des affaires étrangères Wang Yi dans la Grande île en janvier.

L’objectif est de consolider les rapports existants et de lancer de nouveaux projets de développement. La Zone Océan Indien est une région stratégique pour la Chine qui fait face à l’influence de l’Inde.

S’intégrant dans la nouvelle dynamique économique de Xi Jinping,  présentée au Forum de Davos, Hery Rajaonarimampianina a assuré que « la promotion de la mondialisation économique et du libre-échange apportera davantage d’opportunités à tous les pays ».

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES