A Shanghai, les aéroports locaux priorisent la transformation numérique

par | Mar 19, 2021 | SOCIETE

Les deux aéroports de Shanghai, parmi les plus fréquentés au monde, sont en pleine transformation numériques et intelligentes.

Les aéroports internationaux de Shanghai Pudong et Hongqiao deviendront des «repères exceptionnels» pour les aéroports intelligents mondiaux d’ici 2030, a déclaré l’autorité aéroportuaire de la ville dans son dernier plan de développement.

Un «super cerveau» sera développé pour soutenir la planification future et la gestion des opérations des aéroports sera développé d’ici 2022 à Shanghai. Le but est de mettre en place un système de commandement intelligent censé faciliter des opérations sûres tout en améliorant l’efficacité et le service.

D’ici 2025, les aéroports de Shanghai visent à diriger la construction d’aéroports intelligents en Chine avec le plus haut niveau d’infrastructure au monde, ainsi que des opérations, une gestion et des services numériques avancés.

«La transformation numérique et le développement intelligent sont des stratégies clés pour l’autorité aéroportuaire pour correspondre à la vision de la ville intelligente de Shanghai», a déclaré Qin Yun, président de l’autorité aéroportuaire de Shanghai.

Dans le cadre de la cybersécurité, les aéroports mettront en œuvre de nouvelles technologies et applications pour les opérations, les services, la sécurité, les affaires commerciales, la gestion, la logistique, les transports, l’énergie et l’environnement des aéroports, a souligné ce dernier.

Pour atteindre cet objectif, l’autorité aéroportuaire de Shanghai développera des «jumeaux numériques» pour les deux aéroports. Les équipes de gestion des aéroports de Shanghai, par exemple, pourront superviser et contrôler les opérations via un seul écran.

Des technologies intelligentes telles que l’informatique intelligente, les connexions réseau, les capteurs intelligents et la collecte d’informations seront installées dans les deux aéroports.

La mise à niveau numérique et le remplacement des systèmes de production de base seront menés pendant l’expansion en cours des deux aéroports, ainsi que l’installation d’applications intelligentes.

Les deux aéroports de Shanghai sont couverts par les réseaux 5G depuis novembre 2020, et certaines applications intelligentes sont déjà opérationnelles pour améliorer les services clients.

Une «base de démonstration d’application intelligente de l’aviation civile 5G +» a été lancée dans les deux aéroports de Shanghai. Sur la base du réseau 5G, divers scénarios d’opérations, de services et de shopping intelligents sont en cours de développement principalement pour améliorer l’expérience des voyageurs.

Par exemple, les voyageurs recevront des informations plus rapidement au départ ou à l’arrivée, et des services supplémentaires en libre-service et sans contact seront développés.

L’efficacité opérationnelle des aéroports devrait s’améliorer, tandis que les coûts d’exploitation et de maintenance seront réduits grâce aux applications d’intelligence artificielle. Les mégadonnées collectées via les réseaux 5G contribueront aux systèmes d’exploitation et de prise de décision.

Les technologies de l’information ont été largement utilisées dans les deux aéroports de Shanghai lors de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Les initiatives de gestion numérique et de partage d’informations ont amélioré l’efficacité du personnel des aéroports et les travailleurs médicaux empêchent l’entrée de personnes atteintes de cas de Covid-19.

Shanghai a accéléré le développement et les tests de services 5G couvrant les applications médicales, industrielles, de fabrication et de divertissement. Les vitesses de connexion de la technologie mobile de nouvelle génération sont 20 à 50 fois plus rapides que la 4G.

Selon la Commission de l’économie et de l’informatisation de Shanghai, des vitesses de connexion plus rapides devraient changer la donne à la fois pour l’industrie et les consommateurs, en profitant de tout, des soins de santé et de la fabrication à la conduite intelligente, au streaming haute définition et à la gestion urbaine.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :