mercredi, mai 8

Accord suspendu entre la Chine et Air France

Le gouvernement français a suspendu l’accord aérien bilatéral signé en 2017 avec la Chine, considérant que la compagnie aérienne Air France était trop désavantagée par rapport à ses concurrentes chinoises depuis le début de la guerre en Ukraine, selon le site Air journal.

Le quotidien français Les Échos a indiqué que cet accord contenait une clause de suspension en cas de fermeture de l’espace aérien russe. Or depuis l’invasion de l’Ukraine l’espace aérien russe est fermé pour les compagnies européennes mais pas pour les chinoises. Cela pose problème pour les autorités françaises qui pointent du doigt une situation de déséquilibre sur le plan concurrentiel. Ce point fait l’objet d’un «discret bras de fer» entre la France et la Chine, selon Les Echos.

L’accord bilatéral entre la Chine et la France, dont la première édition avait été signée en 1966, avait établi une répartition équitable des droits de trafic. Ainsi, 90 vols passagers par semaine et une part égale de vols cargos pour les compagnies aériennes de la Chine et de la France.

Il était très favorable aux compagnies aériennes chinoises et ouvrait très largement les portes de la France aux touristes chinois. Cependant, la suspension de l’accord risque de peser sur les perspectives d’Air France car l’offre d’Air France en Chine continentale est aujourd’hui limitée à un vol par semaine sur Pékin et Shanghai.

Pourtant, l’accord prévoyait de progressivement remonter à trois vols par semaine en mai, puis à un vol quotidien sur chaque destination en juillet.

Air France est la seule compagnie française à proposer des vols vers la Chine depuis la France, et devra subir le rallongement de ses routes vers l’Asie. Elle espérait proposer à partir du 1er juillet 2023 un vol quotidien vers Pékin-Capitale, un vers Shanghai-Pudong et un vers Hong Kong-Chek Lap Kok.

En Chine, Air China et China Eastern Airlines (partenaire d’AF dans l’alliance SkyTeam) prévoient elles aussi de desservir Paris-CDG tous les jours cet été, respectivement au départ de Pékin et Shanghai, tandis que China Southern vise deux rotations hebdomadaires vers Roissy depuis Guangzhou et Hainan Airlines deux au départ de Shenzhen.  <

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *