mercredi, avril 17

La réalité virtuelle comme tableau noir dans les écoles de Chine

Des élèves de primaire portent des casques de réalité mixte lors de cours de science, les tablettes sont présentes partout et les tableaux intelligents également. Les écoles de Chine se numérisent.

Des équipements éducatifs numériques ont été exposés en mars 2023 lors de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique tenue récemment à Beijing. Aujourd’hui, les écoles de tous niveaux et de tous types en Chine « multiplient les scénarios d’application des technologies numériques dans les activités éducatives, et promeuvent l’intégration des technologies techniques dans l’éducation traditionnelle, selon Le Quotidien du Peuple.

La numérisation est devenue une nouvelle force motrice du développement de haute qualité de l’éducation en Chine, assurent les autorités. Ainsi, toutes les écoles primaires et tous les collèges et les lycées de Chine sont connectés à l’Internet et 99,9% d’entre eux disposent d’une bande passante de 100 Mbps.

De plus, plus des trois quarts des écoles chinoises ont accès aux réseaux sans fil et environ 99,5% des écoles ont des salles de classe multimédias.

Concernant l’ouverture et le partage des ressources éducatives numériques, elles réduisent la fracture numérique et éducative des élèves. De ce fait, la Chine a décidé de mettre en place une stratégie de numérisation de l’éducation nationale de façon progressive. Pour cela, le gouvernement a lancé une plateforme de services publics en ligne appelée « Smart Education of China » en mars 2022.

Cette plateforme rassemble des ressources éducatives systématiques, de haute qualité et de divers types, et propose des services diversifiés aux enseignants, aux apprenants et à la société.

Dans une école de Nanchang de la province du Jiangxi (dans l’est de la Chine), une plateforme en ligne vérifie les devoirs des élèves et génère ensuite un cahier d’erreurs personnalisé, proposant des exercices permettant aux élèves de travailler les erreurs commises. .

De leurs côtés, les enseignants peuvent vérifier le taux de bonne réponse des élèves, l’évolution de leur performance scolaire et d’autres éléments enregistrés sus la plateforme. « En fonction des statistiques, nous pouvons élaborer des plans d’enseignement ciblés plus rapidement, ce qui améliore considérablement l’efficacité de l’enseignement », a expliqué un enseignant de l’école.

Le mode traditionnel d’enseignement et de contenu pédagogique a désormais beaucoup évolué, les données générées fournissent un appui scientifique à la personnalisation de l’enseignement et de l’apprentissage, a souligné le quotidien chinois.

« À l’avenir, l’apprentissage sera volontaire, immersif et individualisé. La révolution technologique s’adaptera à des scénarios d’apprentissage différents, pour rendre l’enseignement plus efficace, et l’apprentissage plus attractif« , a déclaré au Quotidien du Peuple le professeur Song Tian de l’École des sciences et technologies du cyberespace de l’Institut de technologie de Beijing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *