Sélectionner une page

Asie/Pacifique,MONDE

Beijing condamne les sanctions américaines

Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait part de l’opposition  du gouvernement des nouvelles sanctions adoptées par les Etats-Unis contre des entreprises chinoises commerçant avec la Corée du Nord.

Ce dernier a dénoncé la stratégie américaine « unilatérale » visant à accroître la pression sur Pyongyang. « Nous sommes opposés à ce que quelque pays que ce soit adopte des sanctions unilatérales fondées sur ses propres lois« , a indiqué Lu Kang, dénonçant une méthode juridique « mauvaise ».

Lu Kang a assuré que la Chine « applique strictement et en totalité » les sanctions internationales adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Mais, Washington compte adopter de nouvelles mesures pour freiner les ambitions nucléaires de la Corée du nord.

De nouvelles sanctions ciblées contre des entreprises nord-coréennes et chinoises ont été décidé par Washington, qui veut isoler au maximum Pyongyang, pour le forcer à renoncer à son programme balistique et nucléaire.

Ces nouvelles sanctions visent des entreprises « qui font du commerce avec la Corée du Nord pour des montants cumulés atteignant des centaines de millions de dollars« , selon un communiqué du Trésor américain.

L’institution américaine a sanctionné quatre sociétés d’import-export chinoises, dont sont spécialisées dans le commerce d’ordinateurs portables et de minerais, et la quatrième exporterait en Corée du Nord des véhicules à moteur ou des « articles associés aux réacteurs nucléaires« .

« S’il s’avère que des entités ou individus chinois exercent sur le sol chinois des activités violant nos lois et règlements ou nos engagements internationaux, nous traiterons ces cas avec sévérité conformément à la loi« , a indiqué Lu Kang.

Pour le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, « si d’autres pays ont des éléments solides » sur de telles infractions, « ils peuvent tout à fait partager leurs informations avec la Chine, d’une façon collaborative ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :