Sélectionner une page

Non classé

Beijing exhorte les députés américaine « à retirer leurs mains de Hong Kong »

L’adoption par la Chambre des représentants des Etats-Unis d’une Loi sur les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong de 2019 est « une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine », a écrit l’agence de presse, Xinhua.

Ignorant la vérité, « le soi-disant projet de loi est une révélation complète des calculs politiques des forces anti-Chine des Etats-Unis, qui tentent de contenir le développement chinois en jouant la carte de Hong Kong ».

« Hong Kong appartient à la Chine », a assuré l’agence de presse, ajoutant que « les affaires de Hong Kong sont des affaires purement intérieures de la Chine et ne tolèrent aucune ingérence d’une force étrangère ».

La Chambre des représentants des Etats-Unis et certains de ses membres ont « gravement violé les principes fondamentaux des lois internationales et des normes fondamentales régissant les relations internationales, ce qui souligne leurs deux poids, deux mesures et hypocrisie en matière de droits de l’homme et de démocratie », a écrit Xinhua, signifiant « Chine Nouvelle« .

« Ces mesures américaines rendent le complot politique des forces antichinoises des Etats-Unis plus évident au monde entier », assure le média, proche du pouvoir, ajoutant que les complotistes américains « ne se soucient jamais de la sécurité et du bien-être des résidents de Hong Kong, mais ont plutôt l’intention de créer le chaos à Hong Kong pour contenir la Chine ».

Rappelant que les Etats-Unis ont plus de 80.000 ressortissants, plus de 1.300 entreprises et d’importants investissements à Hong Kong, Xinhua précise que « si la prospérité et la stabilité de Hong Kong sont compromises, les intérêts chinois mais aussi américains seront sapés ».

« Nous exhortons certains membres du Congrès américain à retirer leurs mains de Hong Kong qui appartient à la Chine, à arrêter immédiatement le processus législatif du projet de loi, à cesser de poursuivre la mauvaise voie consistant à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, et de porter atteinte aux relations sino-américaines », assure l’agence de presse dans un commentaire, diffusé sur sites internet.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire